Le Burkina Faso lancera en début juillet, un vaste programme de recrutement de 14 500 personnes pour le Programme Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) et l’enseignement secondaire, a appris APA jeudi,auprès de la primature.
Le Programme HIMO programme ambitionne le recrutement de 11 350 personnes à raison de 150 personnes par province et 300 dans chaque chef-lieu de région (au nombre de 13).
Ouagadougou la capitale politique et Bobo-Dioulasso (capitale économique) se taillent la part du lion avec respectivement, 1200 et 700 personnes à recruter.
Quant à l’enseignement, une deuxième vague de recrutement de diplômés universitaires s’ouvre pour 3150 postes à pourvoir pour le compte du Programme Emplois jeunes pour l’éducation nationale.
Lancé en 2016, ledit Programme avait permis de recruter 3519 pour un besoin de 4200 enseignants.
D’ici à 2020, ce Programme ambitionne de recruter quelques 16 000 diplômés des universités en vue de combler les déficits d’enseignants dans le post-primaire.
Avec d’autres programmes et projets dont le Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF), crédité d’une enveloppe de 16, 5 milliards de FCFA sur trois ans et le Programme Haute intensité de la main d’œuvre (HIMO), le gouvernement entent résoudre le problème du chômage des jeunes et des femmes dans le pays.
TT/of/APA