Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les manifestations d’humeur meublent la Une des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 29 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, jeudi matin, ont essentiellement consacré leurs différentes Unes aux manifestations d’humeur, notamment, celle des policiers radiés, intervenue la veille à Ouagadougou.

«Police nationale: Une fois de plus, les radiés de 2011 interpellent le président du Faso», arbore en sa manchette, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.

Selon ce journal, hier mercredi, les policiers radiés suite aux mutineries de 2011, ont battu le pavé à Ouagadougou, pour une fois de plus, alerter les autorités à tendre l’oreille et à se pencher sur leur sort.

«Dans le message remis au Directeur général de la police nationale, ils y invitent le chef de l’Etat à se prononcer en faveur de leur réintégration», écrit Aujourd’hui au Faso.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, évoque cette actualité, en brève, sous le titre : «Manifestation de policiers radiés demandant leur réintégration».

Quant au journal Le Pays, il mentionne en première page : «Mutineries de 2011 : Les policiers radiés et leurs épouses en appellent à la clémence du chef de l’Etat», là où L’Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina) laisse lire : «Une marche pour demander leur réintégration».

Pendant ce temps, Le Quotidien, un autre privé titre: «Révocation de 136 policiers en 2011 : Les victimes passent à la vitesse supérieure pour leur réintégration».

Le même journal consacre sa Une au sit-in du Syndicat autonome des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB), avec ce titre : «Un sit-in pour interpeler sur la mauvaise gestion des agents».

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya croit savoir que le sit-in du SYNACSAB a duré cinq heures durant la journée d’hier et vise à «à attirer l’attention des autorités sur sa plate-forme revendicative».

Toujours à propos des revendications syndicales, L’Observateur Paalga, publie une déclaration du secrétariat à l’information et à la communication du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), en affichant : «Mouvement sociaux : Le MPP appelle le gouvernement à la fermeté».

Le confrère fait remarquer que dans l’écrit, «le MPP regrette et condamne la récurrence des grèves sauvages répétitives qui constituent un véritable frein à la relance économique du pays».


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment