Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Au Burkina Faso, le prix du ciment flambe
Publié le mercredi 28 juin 2017  |  RFI
Cimenterie
© aOuaga.com par A.O
Cimenterie : le ministre en charge de l`industrie visite CIMAF
Mercredi 13 juillet 2016. Ouagadougou. Le ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat, Stéphane Sanou, a visité la cimenterie CIMAF




Au Burkina Faso, c'est le début de la saison des pluies, moment choisi par de nombreux Burkinabè pour construire. Malgré les mesures annoncées par le gouvernement sur la fixation du prix du ciment, qui fait partie d'un lot de 21 produits de grande consommation, les prix connaissent une augmentation et certains commerçants accusent les sociétés de production du ciment. A noter que quatre sociétés de production de ciment sont installées au Burkina Faso. La concurrence ne fait donc pas toujours baisser les prix.

Omar Ouedraogo confectionne et revend les parpaings. Malgré les mesures fixant le prix de vente du ciment, il affirme n’avoir jamais acheté le sac de ciment à moins de 5 000 francs CFA comme prévu par le ministère du Commerce. « Le prix du ciment était à 5 500 francs CFA. Mais on vient de me dire que le prix est passé à 5 750 francs. Le prix a grimpé jusqu’à 6 000 francs au niveau de certains revendeurs. Les prix fluctuent. Alors que nous avions entendu que les prix plafonds avaient été fixés », explique Omar Ouedraogo.

Certains grossistes que nous avons joints ont refusé de donner leurs prix de vente de la tonne du ciment alors que la loi les oblige d’afficher les prix des produits. Pour justifier l’augmentation du prix de vente aux clients, certains revendeurs accusent les sociétés de production. « Le sac est à 5 500 alors que tout dernièrement c’était à 5 750. Il y en a d’autres qui viennent et nous proposent à 5 000. Le problème, c’est à la cimenterie. Là-bas, ils fabriquent et ils donnent les prix », déplore-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires