Le complexe scolaire Kossyam plus a fait un taux de succès de 100% au CEP, session 2017. A cet effet, il a organisé, le samedi 23 juin 2017 dans le quartier Tampouy de Ouagadougou, sa cérémonie de fin d’année scolaire. Les 5 meilleurs élèves de chaque classe du primaire ont reçu des prix composés de sacs, de fournitures scolaires et de vélos.
Pour l’année scolaire 2016-2017, le complexe scolaire Kossyam plus de Tampouy, créé en 2012, a fait des prouesses dans ses résultats comparativement aux années antérieures. En effet, tous les élèves de la maternelle passent en classe supérieure et les classes de CP1, CP2 A & B, CE1 A & B et CE2 B ont fait du 100% de même que celle de CM2 (19 candidats) au certificat d’études primaires (CEP). Les classes de CM1 et de CE2 A ont fait des taux de succès de 98%. Pour célébrer ces performances, l’école a organisé une cérémonie de récompense des élèves méritants. Ainsi, les 5 premiers de chaque classe ont chacun reçu un sac et des fournitures scolaires et les premiers de chaque classe sont repartis avec un vélo en plus. Au nom des élèves, Claude Bado a exprimé aux enseignants et aux parents, leur reconnaissance pour le dévouement qui a donné ces résultats. Le porte-parole des élèves a émis le vœu que de nouvelles mesures pédagogiques soient prises les années à venir pour l’amélioration de leurs conditions d’études et celles de travail des enseignants.
Pour sa part, la directrice de l’école, Awa Sawadogo, a remercié les parents pour la confiance placée en son établissement qui s’évertue à faire de leurs enfants (plus de 500), des patriotes au service de la nation. Déjà, elle met ces résultats à l’actif du corps enseignant, des parents et du bon comportement des élèves. Pour les années à venir, Awa Sawadogo a promis de trouver un espace plus agréable pour la maternelle et mettre l’accent sur l’assiduité, la ponctualité et la sécurité des élèves.
Quant au fondateur du complexe scolaire, Mahamoudou Sawadogo, il a expliqué que le secret de la réussite réside dans le recrutement et la motivation des enseignants. « Notre programme d’activités tient compte également du soutien des parents d’élèves qui nous aident à ce que les enfants apprennent leurs leçons », a-t-il soutenu. La remise de ces prix, a-t-il poursuivi, vise à encourager les élèves qui ont bien travaillé au cours de l’année et aussi à susciter les autres élèves à travailler davantage pour le mériter les années à venir. En termes de perspectives, Mahamoudou Sawadogo a confié que son établissement compte consolider ces acquis et les améliorer pour que le taux de 100% ne soit plus un objectif à atteindre, mais un acquis. « Nous envisageons de travailler de sorte à ce que nos élèves puissent être primés aux concours d’excellence aux niveaux provincial, régional et national et également ouvrir le collège pour faciliter le transit de nos élèves du primaire au secondaire », a-t-il conclu.
Sous une pluie bienfaisante, des sketchs, des ballets, des récitations et chants, des chorégraphies des élèves ont égayé parents et invités. La fête a été aussi agrémentée par la prestation de nombreux artistes-musiciens dont David Le Combattant et Frère Malcom.
Joseph Modeste Pengdwendé Yilboudo