La deuxième vague de recrutement de diplômés universitaires pour l’enseignement s’ouvre avec le dépôt des candidatures à compter du mois de juillet prochain. Pour 2017, ces sont 3150 postes qui sont à pourvoir.
Les diplômés universitaires candidats à la fonction enseignante pourront postuler à cette seconde vague de recrutement de 3150 diplômés pour le compte du Programme Emplois jeunes pour l’éducation nationale. Ainsi, le dépôt de candidature est annoncé pour juillet 2017.
Selon le ministre de l’Education nationale Jean Martin Coulibaly, certains changements ont été apportés à cette vague dudit programme. Il s’agit notamment de la formation des prochains recrûs et de la revalorisation du pécule mensuelle, servie pendant la formation. Respectivement, la formation des futurs enseignants se déroulera en septembre, et de 30 000, il passe à 45 000FCFA et sera payable par téléphonie mobile.
Lancé en 2016, le Programme Emplois jeunes pour l’éducation nationale a permis de recruter 3519 pour un besoin de 4200 enseignants.
D’ici à 2020, le Programme Emplois jeunes pour l’éducation, ambitionne de recruter quelques 16 000 diplômés des universités en vue de combler les déficits d’enseignants dans le post-primaire.
Avec d’autres programmes et projets dont le Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF), crédité d’une enveloppe de 16, 5 milliards de FCFA sur trois ans, ou encore le Programme Haute intensité de la main d’œuvre (HIMO), le gouvernement entent résoudre le problème du chômage des jeunes et des femmes dans le pays.