Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso présentent leurs lettres de créance au Président du Faso
Publié le mercredi 28 juin 2017  |  Présidence
Quatre
© Présidence par D.R
Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso présentent leurs lettres de créance au Président du Faso
Les nouveaux ambassadeurs du Japon, de la République de l’Inde, de la République de Zambie et de la République du Rwanda accrédités au Burkina Faso ont remis leurs lettres de créance au Président du Faso, dans la matinée du mardi 27 juin 2017 à Ouagadougou




Les nouveaux ambassadeurs du Japon, de la République de l’Inde, de la République de Zambie et de la République du Rwanda accrédités au Burkina Faso ont remis leurs lettres de créance au Président du Faso, dans la matinée du mardi 27 juin 2017 à Ouagadougou.
A leur arrivée ce mardi 27 juillet 2017 à la Présidence du Faso, les quatre nouveaux Ambassadeurs ont eu droit aux honneurs militaires avant leur introduction dans la salle d’audience par le Directeur général du protocole d’Etat pour la prononciation de la formule de présentation des lettres de créance et la remise desdites lettres à Son Excellence Monsieur le Président du Faso.
Le premier à sacrifier à ce rituel a été l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon. Titulaire d’une licence en Economie de l’Université de Keio, Monsieur TAMOTSU Ikezaki a occupé plusieurs postes au ministère nippon des Affaires étrangères depuis 1980. Au sein des représentations diplomatiques de son pays, Monsieur TAMOTSU a travaillé en qualité de Conseiller à l’ambassade de son pays en Tunisie en 2015 avant d’être nommé Consul général du Japon à Marseille.
Du point de vue de la coopération, le Burkina Faso et le Japon entretiennent des relations diplomatiques et de coopération depuis le 1er juillet 1962. Troisième puissance économique du monde, le Japon a exécuté à travers la signature d’échanges de notes avec le Burkina Faso, plusieurs projets dans le cadre de la coopération au développement.
Titulaire d’une Maitrise en Ingénierie, Monsieur Birender SINGH YADAV est le nouvel Ambassadeur de la République de l’Inde au Burkina Faso avec résidence à Accra au Ghana. Né le 16 novembre 1971, il a une riche carrière dans la diplomatie entamée en 1997. Il a entre autres servi, dans les missions diplomatiques
indiennes en Russie, de 1999 à 2001, au Kazakhstan de 2001 à 2004 et à la Mission permanente de l’Inde auprès de l’UNESCO à Paris de 2007 à 2010.
Avant sa nomination comme Ambassadeur de son pays auprès de la République du Ghana, Monsieur Birender SINGH YADAV occupait le poste de Directeur de la Région Afrique de l’Ouest au ministère des Relations extérieures de son pays.
Dans le cadre de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et l’Inde, en date du 20 mars 2009 à New Delhi, les deux pays ont tracé les lignes de coopération technique et financière, notamment en ce qui concerne la coopération agricole, l’exploitation minière, la santé, les petites et moyennes entreprises, l’éducation et la formation professionnelle ainsi que les Technologies de l’Information et de la Communication.
Son Excellence Monsieur Solomon JERE est le nouvel Ambassadeur de la République de Zambie au Burkina Faso avec résidence à Abuja au Nigéria. Il a également remis ses lettres de créance au Président du Faso. Actuellement Ambassadeur de la République de Zambie auprès de la République Fédérale du Nigéria, Monsieur Solomon JERE est policier de formation.
Il a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de l’Administration publique zambienne et bénéficie à ce titre, d’une riche expérience professionnelle.
S’agissant de l’état de la coopération entre le Burkina Faso et la République de Zambie, il faut noter la quasi-inexistence de relations de coopération bilatérale. Sur le plan multilatéral et surtout sous régional par contre, l’appartenance à la même institution panafricaine qu’est l’Union africaine facilite les échanges de points de vue sur des questions d’intérêt entre les deux pays.
Le quatrième diplomate à remettre ses lettres de créance au Président du Faso, a été le nouvel Ambassadeur du Rwanda au Burkina avec résidence à Abuja au Nigéria, Monsieur Stanislas
KAMANZI. Marié et père de deux enfants, Monsieur KAMANZI est titulaire d’un Master en Environnement et Développement obtenu à l’Université du Natal, en Afrique du Sud.
Monsieur Stanislas KAMANZI a joué un rôle important, en tant que Représentant permanent de son pays auprès de l’Organisation des Nations unies de 2003 à 2006, dans le processus de consultations pour le retour de la paix dans la région des Grands Lacs. Il parle couramment l’anglais et le français.
Le Burkina Faso et le Rwanda entretiennent des relations de coopération qui se sont raffermies depuis la visite d’amitié et de travail du Président Paul KAGAME à Ouagadougou, les 6 et 7 septembre 2004.
Hormis les accords de soutiens réciproques aux candidatures des deux pays dans le système international, la coopération économique bilatérale n’est pas très développée malgré les opportunités en termes de partage d’expériences entre les deux Etats dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de l’élevage et de la justice.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

 



4 nouveaux ambassadeurs présentent leur lettre de créance au President Rock Marc KABORE
Publié le: 27/6/2017  |  RTB

Commentaires