En match comptant pour le dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), les Etalons locaux conduits par Brama Traoré ont reçu le week-end dernier le Mena du Niger. Les deux équipes se sont séparé à l’issue du temps imparti par le score de 1-0 en faveur du Burkina. Un résultat bon à prendre, mais peu rassurant pour le match retour à Niamey.
Les Etalons locaux vont-ils participer à leur première phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévue pour se disputer en début d’année 2014 en Afrique du Sud ? C’est la question qu’on se pose à l’étape actuelle des éliminatoires.
Quand on se rappelle que le pays de Nelson Mandela a souri aux Etalons A à la dernière CAN, il y a juste quelques mois, on peut dire qu’on a hâte de retrouver nos Etalons locaux sur ce front pour voir ce que ça va donner. Mais pour y être, il faudra d’abord que Brama Traoré et ses poulains se serrent les coudes pour passer le dernier tour des éliminatoires qui se dispute en aller retour.
La première sortie de cette dernière étape qui s’est jouée au stade du 4-Août le 6 juillet dernier a tourné à l’avantage des nôtres. Mohamed Kaboré et ses camarades se sont imposés par le score 1-0 face au Mena du Niger.
Une victoire bon à prendre mais peu rassurante surtout quand on sait que l’ossature du Mena est composée d’éléments de l’équipe A du Niger.
Les poulains de Brama Traoré sont parvenus à ouvrir le score à quelques minutes de la fin du match. C’est donc dire combien le match retour à Niamey sera difficile pour les Etalons. Il ne reste plus que deux semaines à Brama Traoré pour bâtir sa stratégie en tenant compte des forces et faibles tant de son équipe que celle du Niger.
En tout cas, ils sont à un match du but et on espère qu’ils sauront le négocier pour obtenir leur ticket pour l’Afrique du Sud.
Hormis l’Afrique du Sud, pays organisateur, qualifié d’office, deux autres pays sont sûrs d’être à ce rendez-vous. Il s’agit de la Lybie et du Ghana qui ont bénéficié du retrait de leurs adversaires respectifs : l’Algérie et le Bénin. Le championnat d’Afrique des nations rappelons-le est seulement ouvert aux joueurs évoluant dans les différents championnats nationaux.
L’objectif de la CAF à travers cette compétition est de créer une vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au plan international.
Il appartient donc à nos joueurs locaux de savoir saisir cette opportunité. On espère donc que les Etalons locaux qui n’ont jamais pris part aux phases finales de la compétition arriveront à arracher le ticket pour la 3e édition de la compétition.