APA - Huguette Tiegna, une Burkinabè d’origine, a été élue député en France, à l’issue des récentes législatives françaises, a-t-on appris de sources médiatiques.
L’information est relayée par plusieurs médias locaux et sur les réseaux, suscitant parfois des commentaires.
Selon le quotidien privé L’Observateur Paalga qui a évoqué le sujet dans une de ses parutions, la Burkinabè a été élue sous la bannière de ‘’La République en marche’’, le parti créé par le nouveau président Emmanuel Macron.
Le même journal précise que Huguette Tiegna, âgée de 39 ans a été élue au second tour au compte de la société civile de la 2e circonscription du Lot.
Le curriculum vitae de la nouvelle élue fait ressortir qu’elle est originaire de Bangassogo, une commune située dans le département de Kiembara de la province du Sourou, dans la région de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso, à environ 200 km au nord-ouest de Ouagadougou.
Arrivée en France en 2009, elle soutient en 2013 une thèse à l’université du Havre sur les machines synchrones à aimants permanents et leurs applications pratiques pour l’énergie éolienne.
Ingénieur en génie électrique depuis trois ans pour une entreprise à Figeac, Huguette Tiegna a été la coordinatrice de la ‘’Grande Marche’’ dans le Lot.
Dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, juste après son élection, la Franco-Burkinabé a déclaré : «Je serai une partenaire des deux communautés de communes Cauvaldor et le Grand Figeac, du Département du Lot et de la région Occitanie, pour construire ensemble notre avenir commun»
ALK/of/APA