Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Journée mondiale de l’environnement Focus sur l’importance des cellules environnementales
Publié le dimanche 14 juillet 2013   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




La journée mondiale de l’environnement a été célébrée en différé dans la deuxième quinzaine du mois de Juin 2013 à Bobo-Dioulasso sous le  thème « penser-manger-préserver ». Elle a été organisée par la Direction régionale de l’environnement et du développement durable des Hauts Bassins.

Cette célébration a été marqué par une exposition vente dans la cour de la direction régionale de l’environnement et du développement durable, une conférence sur l’importance de la cellule environnementale pour le développement et un cross populaire. La conférence s’est tenue dans la salle du gouvernorat de la région des Hauts Bassin réservé à cet effet.

Elle a été animée par l’inspecteur de l’environnement, Osée Ouédraogo de la direction régionale de l’environnement et du développé durable des Hauts Bassins. Outre le thème principal, le conférencier à mis l’accent sur la formation des cellules environnementale dans les entreprises.

Parlant d’audite de l’environnement, le conférencier à fait savoir aux participants que c’est un processus de vérification systématique et documentée permettant d’évaluer d’une manière objective si l’impact des activités, des événements, des conditions de vie des hommes, sont en conformité avec les critères de protection de l’environnement.

Il est ainsi question d’impact biophysique, c’est-à-dire l’impact sur le sol, sur l’eau, sur l’air, sur les arbres, sur les animaux sur l’homme, bref, l’impact sur tous les milieux de vie. Pour éclairer les participants, le conférencier a fait savoir que toute activité humaine génère des impacts négatifs sur l’environnement.

Mais il faut des spécialistes pour étudier toutes les procédures pour bien évaluer ces impacts et proposer des mesures correctives. C’est ce à quoi sert l’audit environnemental.

Le conférencier a aussi fait cas du plan de gestion environnemental (PGES) qui découle du diagnostic de l’audit environnemental. Ce plan vise à lutter contre la pollution.

Il faut souligner que les responsables des entreprises de Bobo-Dioulasso sont venus nombreux à cette conférence. Le conférencier a aussi parlé de l’obligation de vie.

Ce concept implique que les entreprises ont l’obligation de procéder aux embellissements permettant de rendre agréable le cadre de vie dans les entreprises et pour parvenir à tout cela, le conférencier a exigé la mise en place d’une cellule environnementale dans chaque entreprise. Les dolotières qui consomment beaucoup de bois sont appelées à former aussi des cellules environnementales.

A la fin de la conférence, directeur régionale de l’environnement et du développement durable des Hauts Bassins, Yacouba OUATTARA a fait le tour des stands d’exposition et voici sa réaction.

« C’est pour célébrer la journée mondiale de l’environnement que nous avons convié les sociétés industrielles, à venir exposer dans le cadre de la sensibilisation de la population surtout sur l’utilisation des déchets issues des unités industrielles, les sensibiliser pour qu’elles fassent un effort pour éliminer ces déchets  ».

A, cette exposition il y a eu le groupement des transformateurs des produits oléagineux du Burkina (GTPOB), la SN-CITEC, des associations de transformation de produits alimentaires, des tradipraticiens, le laboratoire de L’ONEA, etc.

Félix G. OUEDRAOGO

Correspondant à Bobo

 Commentaires