Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : le gouvernement allège les procédures de passation de marchés publics
Publié le dimanche 25 juin 2017  |  Xinhua




Le gouvernement burkinabè a annoncé vendredi lors d'un conseil des ministres extraordinaire l'allègement des conditions d'exécution du programme de projets de Partenariat public-privé (PPP), permettant notamment le recours à la procédure d'entente directe.
Selon le gouvernement, la mise en œuvre de la loi portant régime juridique du PPP au Burkina Faso se heurte à de nombreuses difficultés liées notamment à la complexité et à la longueur des procédures de contractualisation.
Ce projet de loi vise à permettre, pour une durée de six mois, le recours à la procédure d'entente directe pour plus de célérité dans la procédure de passation des contrats PPP relatifs aux Projets nominativement arrêtés par le gouvernement. Il s'agit de projets matures, structurants et ayant un impact immédiat sur la croissance et les conditions de vie des populations.
Aussi, le gouvernement a décidé de l'allègement des conditions de recours à la procédure d'entente directe pour la passation des marchés publics et délégations de service public dans la mise en œuvre des projets et programmes d'investissements.
Selon les chiffres communiqués, l'exécution du budget en fin mars 2017 révèle un taux d'exécution des dépenses d'investissement de 8,01%. Ce faible taux s'explique par plusieurs facteurs dont l'appropriation tardive des techniques d'exécution du budget programme et la fronde sociale.
Au regard de ces facteurs combinés qui ont eu pour conséquence le ralentissement de l'exécution budgétaire, il est nécessaire et urgent de prendre des mesures palliatives en vue d'accroître le volume des investissements au bénéfice des populations, souligne un communiqué du gouvernement.
L'adoption de ce décret permet, pour une durée de six mois, le recours à la procédure d'entente directe pour la passation des marchés publics et délégations de service public pour les projets et programmes d'investissement relevant des secteurs de la santé, des infrastructures, de l'énergie, de l'éducation, de l'agriculture, de l'eau, des ressources animales et halieutiques, de l'enseignement supérieur et de l'humanitaire. Fi
Commentaires