Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Burkina Faso se trouve «maintenant dans une situation de démocratie vivante» (diplomate luxembourgeoise)
Publié le samedi 24 juin 2017  |  AIB
Coopération
© Présidence par D.R
Coopération Burkina-Luxembourg : l’ambassadrice Martine Schommer fait ses adieux au Président du Faso
En fin de mission au Burkina Faso après un séjour de quatre ans, Madame Martine Schommer, ambassadrice du Luxembourg auprès du Burkina Faso, est allée faire ses adieux au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le vendredi 23 juin 2017 en fin de matinée




Ouagadougou - L’ambassadrice du Grand-Duché de Luxembourg en fin de mission, Martine Schommer a estimé vendredi, que le Burkina Faso se trouve «maintenant dans une situation de démocratie vivante», après la crise socio-politique qu’il a traversé entre 2014 et 2015.

«Je suis une ambassadeure non résidente. (…) Mais je suis venue régulièrement. Je crois pouvoir dire après quatre ans, que c’était une période très mouvementée. (…) Mais je crois que nous sommes maintenant dans une situation de démocratie vivante», a indiqué vendredi Martine Schommer à la presse.

L’ambassadrice du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina Faso qui réside dans son propre pays, était venue faire ses adieux au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

On rappelle que le Burkina Faso a vécu en octobre 2014, une insurrection populaire (une trentaine de morts) qui a démis Blaise Compaoré de sa présidence de 27ans.

Il y a eu ensuite une difficile transition, marquée en septembre 2015 par un coup d’Etat déjoué et l’élection de M. Kaboré, en novembre 2015.

«C’est une appréciation très positive que je fais et un grand optimisme que j’ai à l’égard de la nouvelle construction qui est en place», a ajouté la diplomate luxembourgeoise.

Elle a rappelé qu’en novembre 2016, le Luxembourg a signé avec le Burkina Faso, un Programme indicatif de coopération pour la période 2017-2021.

Le Programme «représente au total, si on regarde les reliquats de la programmation précédente, un montant de 83 millions d’Euros (54 milliards de FCFA)», a précisé la diplomate.

«Nous sommes engagés du côté du Burkina, encore plus que de par le passé, et avec un important programme de soutien aux priorités du gouvernement à travers le PNDES (Plan national de développement économique et social, 2016-2020). Jamais encore, nous n’avions un programme aussi important de soutien avec 100% de don pour le Burkina», a conclu Martine Schommer.

Agence d’Information du Burkina

ata



Fin de mandat pour l’Ambassadeur du grand Duché de Luxembourg au Burkina
Publié le: 23/6/2017  |  RTB

Commentaires