Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Toécin Yaar: les «commerçants lésés» reviennent à la charge
Publié le mercredi 21 juin 2017  |  FasoZine
Toécin
© Autre presse par DR
Toécin Yaar: les «commerçants lésés» reviennent à la charge




La coordination du Comité de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) de l’arrondissement de Sig-Nonghin, de la commune de Ouagadougou, était face à la presse en cet après-midi du mardi 20 juin 2017. Il s’agissait au cours de ce rendez-vous avec les médias, tenu à quelques encablures du marché en question, d’évoquer la situation qui prévaut à Toécin Yaar. Situation dite « affaire des commerçants lésés de Toécin Yaar ».

Il y a environ une année de cela que les commerçants et occupants installés à Toécin Yaar, dénonçaient une mauvaise gestion de l’attribution des hangars, tables et places sur le nouveau site dudit marché. Le CAIDP exige une attribution équitable des places qui ont été réattribuées afin de déguerpir de l’ancien site. «Les places sur le nouveau site sont parfois attribuées à plusieurs personnes à la fois. Il y a également des personnes qui ont été recensées mais à qui la mairie n’a pas attribué de nouvelles places. D’autres également exerçaient des activités sous la forme de location-vente et le recasement n’a pas pris en compte ces personnes», expliquent les responsables.

Et depuis lors, les lignes ne semblent pas avoir bougé. C’est le constat fait par la coordination locale du CDAIP. Après avoir entrepris des démarches, pour que soient situées les responsabilités pour ce qui est de « la gestion mafieuse » de l’opération de relocalisation des commerçants de Toécin Yaar, il s’en est suivi une inspection sur les travaux de la commission d’attribution de places au sein de ce marché, explique la coordination. A en croire le coordonnateur général de cette section du CDAIP, Ernest Zemba, cette démarche a été commanditée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Pour le M. Zemba et ses camarades, ce qui devrait leur permettre de parvenir à une fin heureuse, semble être un mirage. Car après que « les membres de la commission d’attribution ont été entendus, de même que les commerçants le 26 janvier 2017, voici donc près de six mois que nous sommes toujours dans l’attente des résultats des travaux de l’inspection », laisse entendre Ernest Zemba.

Aux dires des commerçants de Toécin Yaar, et par la voix de M. Zemba, ce travail d’inspection répond au point 4 de leur plateforme revendicative. Il s’agit ici « d’opérer un audit de la gestion du projet d’aménagement et d’attribution des hangars sur le nouveau site », explique-t-il. Ils estiment être dans l’impasse. Raison pour laquelle, ils se demandent « à quand la publication des résultats des travaux de l’inspection ?.»

Excédés, ils ont jugé utile de mener des actions en vue d’être situés sur cette question. Mais peine perdue, puisqu’ « au niveau de la mairie, nous ne voyons pas concrètement une volonté de faire barrage aux malversations qui se sont posées et qui se posent toujours à Toécin Yaar », a affirmé Ernest Zemba. Toutefois, la coordination CDAIP de Sig-Nonghin tient à saluer la mission d’inspection commanditée par le ministère de l’Administration territoriale.

Néanmoins, elle dit interpeller l’inspection et la mairie pour qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires pour éviter « les attitudes qui peuvent être sources d’une dégradation du climat ». De cette situation qu’elle décrie depuis lors, la coordination CDAIP dit tenir pour responsable « les autorités des risques de conflits, au regard du mutisme de ceux-ci.» Aussi, elle a exhorté ses sympathisants à la sérénité. Et surtout « à exiger le sursis à tout déguerpissement des commerçants, tant qu’une solution n’a pas été trouvée.»
Commentaires