Le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, s’est prêté aux questions des journalistes, le lundi 19 juin 2017, au cours d’une conférence de presse. Les échanges ont tourné autour du PNDES et de quelques points d’actualité. Face à la vague de revendications sociales, le Premier ministre a déclaré qu’on ne pouvait pas distribuer ce qu’on n’a pas produit. Il est également revenu sur le protocole d’accord signé le 29 mai avec le Syndicat autonome des agents du Trésor (SATB), un document qui n’a toujours pas été rendu public. Mais le PM jure la main sur le cœur « qu’il n’y a pas d’accord secret » entre l’Etat et le SATB.
‘’La tribune de la primature’’ est ce nouveau cadre que le premier ministère offre aux hommes de médias afin de répondre à leurs interrogations sur des questions de tout ordre. Paul Kaba Thiéba s’est donc prêté durant une heure trente à l’exercice dans le hall du Palais de Koulouba pris d’assaut par les journalistes.
Comme il fallait s’y attendre, le chef du gouvernement a beaucoup parlé de « son PNDES » et fait de l’autosatisfaction.
Il a encore rappelé que le pouvoir actuel est arrivé aux affaires dans un contexte difficile. Mais, a-t-il assuré, « en 2016, malgré le coût économique lourd des revendications, le gouvernement continue d’œuvrer pour la mise en œuvre du nouveau référentiel économique. »
L’économie renoue même avec la croissance selon le Premier ministre : en 2016, le pays a fait une performance de 5,9% contre 4% l’année précédente. « Cette performance a été réalisée à la faveur d’un taux d’exécution financière de plus de 61% et d’exécution physique de 54,5% des objectifs du PNDES », a-t-il expliqué, avant de se féliciter que ce succès ait été salué par les partenaires techniques et financiers lors de la réunion du comité de pilotage qui s’est tenue le 9 juin 2017. Pas de doute donc chez Paul Kaba Thiéba pour qui: « Le PNDES est notre voie pour changer structurellement et durablement notre économie et assurer à chaque Burkinabè un développement solidaire et inclusif ».
Plusieurs mois après être rentré triomphalement de Paris avec 18 000 milliards de FCFA, Paul Kaba Thiéba peut-il dire où en sont les décaissements? A cette question, le PM a reconnu qu’il y a eu un problème de communication et que, contrairement à ce que beaucoup de Burkinabè pensaient à l’époque, il n’était pas rentré au pays avec des soutes à bagages remplies de liasses de billets. A la presse il confie donc cette mission : « Il faudra dire à chaque Burkinabè que les réalisations du PNDES ne se feront pas avec des cantines d’argent que nous avons en notre possession. C’est un ensemble de projets que nous soumettons aux bailleurs de fonds pour financement ».
Le moins que l’on puisse dire est que le chef de l’équipe gouvernementale promet une année 2017 faite de vaches grasses. « Pour l’année en cours, de nombreuses réalisations verront le jour parce que déjà engagées ou parce qu’elles le seront incessamment ». Ces projets prendront en compte les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’emploi, etc. En effet, dans le domaine énergétique, la centrale solaire de Zagtouli va être achevée, de même que les travaux d’électrification des localités de la vague 3 du programme spécial d’électrification de 105 chefs-lieux de communes rurales. Le réseau de la SONABEL va être raccordé à la centrale solaire photovoltaïque de Ziga. En sus, l’interconnexion entre Bolgagtenga au Ghana et Ouagadougou verra son aboutissement au cours de cette année.
Dans le domaine de la santé, il est prévu la construction et l’équipement de : 5 centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) et de 17 centres de santé et de promotion sociale (CSPS), du centre hospitalier régional de Dédougou et la poursuite et l’amélioration de la mesure de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
En matière d’éducation et d’enseignement supérieur, Paul Kaba Thiéba a indiqué que 1 390 nouvelles salles de cours vont être construites ainsi que 5 lycées professionnels, 4 lycées scientifiques, 4 lycées techniques, 2017 collèges d’enseignement général (CEG) et 25 lycées d’enseignement général.
Pour le volet approvisionnement en eau potable, l’année 2017 verra la réalisation de 2020 nouveaux forages, de 4 nouveaux barrages, 54 systèmes simplifiés d’adduction d’eau potable (AEPS). 21 barrages et 26 AEPS vont être également réhabilités.
La question cruciale de l’emploi va être prise en compte par l’exécutif à travers le lancement du programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes. « Devant les députés, le 14 avril 2017, j’ai annoncé la création de ce programme qui est aujourd’hui une réalité. En attendant la mise en œuvre de l’unité de gestion de cet instrument de financement, j’informe les bénéficiaires que les ressources sont déjà disponibles à des conditions d’accès souples et des guichets de réception des dossiers s’ouvriront bientôt. De ce projet naîtront 90 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects », a-t-il assuré. Les ressources de ce projet seront réparties entre les guichets des fonds déjà existants. Les demandes de financement, a informé le PM, pourront s’effectuer dès le lundi 26 juin dans les guichets du FASI, du FAIJ, du FAPE et du FAARF.
W. Harold Alex Kaboré
Hugues Richard Sama