Les journaux burkinabè reçus à APA ce lundi matin, traitent de plusieurs sujets, avec un accent particulier sur la récente rencontre entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et les Organisations de la société civile (OSC).
L’Observateur Paalga qui arbore cette manchette: «Dialogue direct Roch/OSC: Pluie de doléances, langage de vérité», rappelle que la deuxième session du cadre de concertation et de dialogue entre l’Etat et les OSC s’est tenue vendredi dernier à Ouagadougou sous le thème : «Cohésion sociale et mise en œuvre du PNDES, quelle contribution des OSC ?».
A ce sujet, Sidwaya, le quotidien national, reprend à sa Une les propos du président Roch Marc Kaboré qui a déclaré aux OSC : «Faites votre travail, vous n’avez rien à craindre».
Dans la même veine, Le Quotidien, journal privé, fait sa manchette sur ces propos du président Kaboré : «le rôle des OSC n’est pas de faire la politique ou de créer la division entre les Burkinabè».
Quant au quotidien privé Aujourd’hui au Faso, il fait remarquer la même idée à travers sa Une : «Roch face aux OSC : +Contre-pouvoir mais pas contre le pouvoir, ni diviseur de populations+».
Ce confrère a également évoqué le panel organisé samedi à Ouagadougou par la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER).
Selon le journal, la rencontre de haut niveau a porté sur le thème : «Processus démocratique au Burkina Faso de 1960 à nos jours: Bilan, enjeux, défis et perspectives» et a réuni cinq éminents panélistes qui ont animé les débats.
A ce propos, le journal privé Le Pays reprend les propos de l’un des panélistes, le Pr Abdoulaye Soma qui a affirmé que «les uns gouvernent, les autres subissent, ainsi naissent les insurrections».
De son côté, Le Quotidien cite le même conférencier lorsqu’il soutient : «Faire en sorte que l’argent du peuple ne serve que le peuple».
Revenant sur les activités du chef de l’Etat, le week-end écoulé, Sidwaya mentionne en première page : «Campagne agricole 2017-2018 : 33 milliards de F CFA octroyés aux collectivités». Selon le quotidien national, le président du Faso a remis, samedi 17 juin à Manga (capitale de la région du Centre-sud), des conventions de cofinancement et du matériel agricole aux producteurs.
L’Observateur Paalga, l’aîné des quotidiens privés du Burkina Faso, résume cela en titrant: «Saison humide 2017-2018 : le gouvernement équipe les producteurs».
ALK/cat/APA