Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvements sociaux : la mise en garde du Premier ministre
Publié le lundi 19 juin 2017  |  aOuaga.com
Conférence
© aOuaga.com par Séni Dabo
Conférence de presse du Premier ministre sur le PNDES
Lundi 19 juin 2017. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé une conférence de presse axée sur la mise en eouvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) et l`opérationnalisation du Programmed’autonomisation économique des jeunes et des femmes




Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé une conférence de presse le 19 juin 2017 à la primature à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur la mise en oeuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) et le Programme d'autonomisation économique des jeunes et des femmes dont le lancement officiel est prévu pour le 26 juin prochain. A l'occasion, le chef de gouvernement a mis en garde contre les mouvements sociaux dont la récurrence a un impact négatif sur la bonne marche du PNDES et la croissance du pays.

Avant la mise en garde, Paul Kaba Thièba a souligné dans sa déclaration liminaire la disposition du gouvernement à privilégier le dialogue avec les partenaires sociaux dans la recherche de meilleures conditions de vie et de travail sans que cela ne soit une faiblesse. A son avis, il s'agit plutôt "d'un choix réfléchi et assumé en faveur du dialogue au lieu de l'autoritarisme et de la force brutale". C'est la ligne de conduite du gouvernement pour respecter le droit de grève, les libertés syndicales, a ajouté le Premier ministre Thièba. Toutefois, il y a des lignes rouges à ne pas franchir en matière de respect des engagements pris et des équilibres marco-économiques. "Si ces valeurs et ces équilibres devraient être défendus par l'usage de la force, le gouvernement assumera ses responsabilités, toutes ses responsabilités", a averti le chef de gouvernement.
Concernant le PNDES, Paul Kaba Thièba a martelé qu'il est "la voie pour changer de manière structurelle et durable l'économie nationale". Il a annoncé des réalisations du PNDES qui seront faites ou achevées en 2017 dans les secteurs de l'énergie, de la santé, de l'éducation, de l'eau et de l'assainissement, etc. Ainsi, il est prévu l'entrée en service en septembre prochain de la centrale solaire de Zagtouli, la construction de 1350 salles de cours, de 207 CEG (collège d'enseignement général. Ou encore de 5 CMA (centre médical avec antenne chirurgicale) et de 17 CHR (centre hospitalier régional), la réalisation de 2020 forages, etc.
Outre le PNDES, le Premier ministre a évoqué le Programme d'autonomisation économique des jeunes et des femmes qui sera lancé bientôt. Paul Kaba Thièba a fait savoir que ledit programme va mettre à la disposition de son public cible des ressources à des conditions souples à travers les guichets de fonds existant comme le FASI (Fonds d'appui au secteur informel), le FAIJ (Fonds d'appui aux initiatives des jeunes), le FAPE (Fonds d'appui à la promotion de l'entreprenariat), etc. Le programme permettra, par exemple, la création de 90 000 emplois directs.
Dans la partie réponses aux questions, le Premier ministre est revenu sur des aspects du PNDES comme son financement. A ce propos, il fera savoir qu'après les promesses de 18 000 milliards de F CFA faites par des bailleurs à la conférence de Paris en fin 2016, l'heure est aujourd'hui à l'identification de projets bancables aux fins de financement. D'autres sujets en dehors du PNDES et du programme d'autonomisation ont été évoqués. C'est le cas, par exemple, de la dette de l'Etat envers les organes de presse privés, des groupes d'auto-défense dénommés koglwéogo, du terrorisme.

Séni DABO
Commentaires