Daffani S.A, la principale unité industrielle de jus de fruits du Burkina Faso, vient de faire passer son capital, de 750 millions de francs CFA à 2,250 milliards de francs CFA, a-t-on appris samedi auprès de l’entreprise.
Cette augmentation a été possible grâce à l'émission de 150 000 nouvelles actions de 10 000 F CFA chacune.
Les produits Dafani sont des concentrés de jus de mangue, d'orange, de cocktail.
L'entreprise avait traversé une zone de turbulences qui l'avait contraint à suspendre ses activités.
Inscrite au programme de restructuration des entreprises en difficulté mis en place par l'Etat, Dafani, la remise à flot de l'entreprise a été rendue possible grâce à un plan de restructuration de la dette et de mise à niveau. Un pool bancaire et financier avait accepté d'accompagner la renaissance de Dafani S.A.
En plus des actionnaires qui ont accepté d'augmenter le capital de la société, l'Etat burkinabé a également joué sa partition en octroyant à la société 2 milliards de francs CFA, avec en prime une participation au capital à hauteur de 700 millions de francs CFA.
Dafani qui représente aujourd'hui 130 permanents, 250 saisonniers en période de campagne, 4,5 milliards de francs CFA de chiffres d'affaires pour 2012, cherche à élargir ses horizons.
C'est d'ailleurs ce qui a conduit son Directeur général, Adama Traoré, à faire partie de la délégation burkinabé à la Foire de Taipeh, en juin dernier.
''Nous avons rencontré des partenaires avec lesquels nous avons noué des relations. Dans les semaines à venir, les choses vont se préciser. Ces opérateurs se donnent un peu de temps pour formaliser leurs différentes offres'', a fait-il observer.
La bonne santé de Dafani est également une bouffée de sauvetage pour la filière fruits et légumes du Burkina Faso, dont la production annuelle est estimée à 400 000 tonnes, pour plus de 30 000 producteurs.