Beaucoup de téléspectateurs ont suivi le jeudi 11 Juillet 2013 sur la télévision nationale du Burkina, le président Blaise Compaoré au volant d’un véhicule de guerre, fait pour le transport de troupes militaires.
Il s’agit d’un équipement militaire de pointe acquis par l’armée burkinabè pour renforcer la sécurité du territoire national et servir dans les missions de maintien de la paix à l’extérieur.
A la différence des modèles traditionnels de camions militaires « vêlera », ces nouveaux équipements de l’armée burkinabè sont blindés, ce qui les rend opérationnels dans le contexte actuel de menaces terroristes dans le sahel. Le président Compaoré, ex capitaine d’armée à son arrivée au pouvoir en 1987, garde donc intacts ses reflexes de stratège militaire.
Il conduisait le blindé en costume à côté du chef d’Etat major général des armées, le général Honoré Nabéré Traoré, lui vêtu en tenue de combat.
La France qui commémorera sa fête nationale du 14 juillet 2013 avec un défilé de troupes de l’opération SERVAL qui a réussi à bloquer l’expansion des attaques terroristes au Mali, a pris des dispositions au plan national et international pour la protection de ses concitoyens.
Cela pourrait justifier le renforcement de la protection armée des bureaux et des résidences de la diplomatie française au Burkina. La présentation de ces nouveaux équipements militaires, peut contribuer à renforcer chez les populations burkinabè, le sentiment de la protection du territoire contre les menaces terroristes dans des pays limitrophes du Burkina.