Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience le directeur général de Webb fontaine, Didier Reymond, le jeudi 15 juin 2017, à Ouagadougou.
Assister les gouvernements dans la mise en place de solutions d’analyse de la valeur des marchandises en conformité avec l’accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est l’objectif de Webb fontaine. A cet effet, son directeur général, Didier Reymond, a été reçu par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le jeudi 15 juin 2017, à Ouagadougou. Les échanges entre les deux personnalités ont été focalisés sur l’amélioration des services gouvernementaux. Selon Didier Reymond, Webb fontaine est le leader mondial des services informatiques en matière de système douanier, de guichet unique de commerce extérieur.
Il a indiqué être venu s’entretenir avec le chef du gouvernement pour lui exposer la vision de son institution afin d’aider le Burkina Faso à moderniser ses services douaniers. A l’entendre, Webb fontaine est installé dans plusieurs pays de la sous-région que sont la Côte d’ Ivoire, le Nigéria, le Bénin et le Ghana. «C’est dans ce contexte que nous avons exprimé notre vision au Premier ministre pour le futur du Burkina Faso», a-t-il affirmé. Pour lui, il va s’agir d’accélérer la modernisation de la douane ainsi que les acteurs du commerce international que sont les déclarants, les banques et le principe d’un guichet unique intégré. De l’avis de M. Reymond, ce système va permettre la suppression du papier pour faciliter et accélérer les dispositions pour l’importateur et le gouvernement. Le directeur général de Webb fontaine a confié que son hôte s’est montré réceptif et intéressé par cette nouvelle vision.
Armelle COMPAORE
(Collaboratrice)