Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce vendredi, l’organisation du pèlerinage à la Mecque 2017, objet d’une conférence de presse, la veille à Ouagadougou, de même que la tenue de la Journée internationale de la lutte contre la désertification que vient d’abriter le Burkina Faso.
«25e cuvée mondiale contre la désertification : place maintenant aux actes», arbore à sa Une, Aujourd’hui au Faso qui relate que la clôture de la 25e journée mondiale de lutte contre la désertification a eu lieu le jeudi 15 juin, dans la capitale burkinabè.
Le confrère rappelle que la rencontre a été placée sous le thème: «Notre terre, notre maison, notre futur» et a connu la participation des chefs d’Etat Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Mahamadou Issoufou du Niger et Ibrahim Boubacar Kéita du Mali.
Evoquant cette actualité, le quotidien national Sidwaya titre: «Lutte contre la désertification : l’appel de Ouagadougou pour la création d’emplois verts».
A en croire le journal, depuis hier jeudi, l’appel à l’action de Ouagadougou sur les emplois liés à l’exploitation des terres en Afrique est le nouvel outil de plaidoyer de dirigeants africains de la sous-région dans le combat contre la désertification.
Sidwaya informe également que le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a rencontré, hier jeudi à Ouagadougou, les journalistes pour faire le point des préparatifs du Hadj 2017.
Il en ressort, poursuit le journal, que le prix du transport est réduit et qu’il n’y a même plus de place disponible.
A ce sujet, le journal privé Le Quotidien affiche en première page : «Pèlerinage à la Mecque 2017: Le coût du Hadj fixé à 2 millions 171 mille 720 F CFA».
Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il présente cette Une: «www.ehadj.net: le pèlerinage 2017 en un clic de souris».
Selon ce journal, l’une des innovations majeures de l’organisation du pèlerinage à la Mecque cette année est la création du site www.ehadj.net qui va permettre ainsi aux inscrits de s’assurer qu’ils sont réellement sur les listes d’embarcation.
Agence d’information du Burkina
ak/ata