Le comité de suivi du pèlerinage à la Mecque a animé jeudi, une conférence de presse au cours de laquelle, il a fait le point de l’organisation. Ainsi, des difficultés ont été triomphées et tout est dans l’ordre à présent.
A ce jour, les inscriptions sont bouclées. Les 7693 places qui étaient réservées aux agences de voyage sont comblées ; et il ne reste plus que les places réservées (450) qui seront aussi comblées avant le début du voyage (17 août 2017, ndlr), a rassuré jeudi 15 juin 2017, le président du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, El hadj, Amadé Konfé.
Le Comité d’organisation du Hadj a été installé le 16 février 2017 avec pour missions d’examiner les dossiers des compagnies aériennes candidates au transport des pèlerins, suivre et contrôler les activités des agences et des transporteurs officiels agréés, suivre le recrutement et la formation des encadreurs, et veiller au respect des obligations des agences et des transporteurs.
Quatre mois après, et faisant la situation de l’organisation, le Comité dit avoir traversé plusieurs difficultés avant de parvenir à une situation stable. Une des difficultés a été «le choix de la compagnie aérienne », a martelé El hadj, Amadé Konfé.
En effet, selon les termes des accords issus des négociations avec l’Arabie Saoudite, il a été convenu que les compagnies nationales Burkinabè et saoudiennes devraient se partager le transport, soit 50% des pèlerins de chaque côté. A défaut, la balance se penche sur Flys Nas (compagnie nationale saoudienne avec une grande expérience, anciennement appelée Nas Air).
L’appel à candidature pour les compagnies nationales burkinabè ayant été infructueux, il revenait de droit à Flys Nas d’assurer le transport de tous les pèlerins burkinabè, et c’est le cas actuellement.
Les termes de l’accord ayant été clarifiés, le comité n’a pas voulu prendre le risque d’associer d’autres compagnies à la course.
Les innovations cette année sont entre autres, l’augmentation substantielle du nombre de pèlerins (8143 contre 5500 l’année dernière), la réduction du coût global de 2 171 720FCFA en 2016 à 2 201 070FCFA en 2017, l’amélioration des conditions de confort des pèlerins.
C’est justement, l’utilisation de bus neufs pour le transport interne en Arabie, la construction de tentes pérennes à Arafat. Pour le comité, il est important de concilier le facteur coût et confort des pèlerins.
Au regard de l’accroissement du nombre de pèlerins cette année, les autorités ont également mis les bouché double côté santé. Ainsi, le nombre du personnel médical est passé de 12 à 15 et le montant destiné aux produits médicaux de 7 millions à 12 millions de francs CFA.
Tout compte fait, le comité de suivi du pèlerinage chargé d’organiser le Hadj 2017 a assuré être prêt et mettre tout en œuvre afin que l’organisation soit réussie. En tout, Flys Nas va opérer 34 vols, soit 17 à l’aller et autant au retour.
bl
Conférence de presse du comité d`organisation du Hadj 2017 Publié le: 15/6/2017 | RTB |