Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : les acteurs de la justice entameront jeudi une grève illimitée
Publié le jeudi 15 juin 2017  |  Xinhua
Palais
© Autre presse par DR
Palais de justice de Tenkodogo




Suite à un arrêt de travail de 72 heures, pour dénoncer une série de violences dont sont victimes les acteurs de la justice, leurs syndicats, faute de "réponses favorables" à leurs doléances, ont décidé mercredi d'entamer une grève illimitée dès jeudi sur toute l'étendue du territoire nationale.

"Les syndicats informent les acteurs judiciaires et tous ceux que le service public de la justice peut intéresser que le mouvement est reconduit dans tous les palais de justice et établissements pénitentiaires du Burkina-Faso, et cette fois-ci, jusqu'à ce que lesdites conditions soient réunies", peut-on lire dans une déclaration publiée mercredi. Les acteurs de la justice exigent la tenue "sans délai d'une rencontre avec le Ministre de la justice des droits humains et de la promotion civique, le ministre d'Etat, ministre de la sécurité, le ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation, afin d'échanger sans faux fuyant sur la situation de Manga, et de façon générale, sur la sécurisation d'ensemble des enceintes des palais et des établissements pénitentiaires".

Selon les faits rapportés par les syndicats, le 8 juin 2017, le palais de justice de Manga (est) a été assiégé par une foule nombreuse disant réclamer la libération immédiate et sans condition d'un détenu placé le 5 juin 2017 sous mandat de dépôt à la suite d'une plainte déposée contre lui par un citoyen en raison d'une altercation les ayant opposés.

Le bilan fait état de la porte d'entrée du palais défoncée, la fenêtre de la guérite arrachée, la porte de l'entrée du bâtiment abritant les bureaux enlevée, toutes les vitres de la devanture du bâtiment brisées et le panneau publicitaire lumineux endommagé.

Pour les acteurs de la justice, cette situation n'est que la dernière d'une série de violences et de pressions multiformes vécues par la justice.
Commentaires