OUAGADOUGOU - Un centre régional de formation pour la protection civile a été lancé mardi à Ouagadougou, grâce à un financement du Burkina Faso soutenu par la France, pour aider une quinzaine de pays d`Afrique de l`Ouest et du Centre à parer aux crises et aux catastrophes.
L`Institut supérieur d`études de protection civile est destiné à la formation de sapeurs-pompiers d`une quinzaine de pays d`Afrique de l`Ouest et du Centre (Bénin, Burkina, Côte d`Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, mais aussi Cameroun, Centrafrique et Gabon, notamment). Au moins 250 stagiaires y sont attendus.
"Il s`agit d`assurer au profit des Etats africains la formation initiale, continue et supérieure des cadres des sapeurs-pompiers, la formation des élus, autorités politiques et administratives, cadres des forces de défense et de sécurité en gestion des crises et catastrophes, la veille technologique et réglementaire", a indiqué le chef d`état-major de l`armée burkinabè, le
général Nabéré Honoré Traoré, lors de la cérémonie de lancement.
Le général Bruno Clément-Bollée, directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère français des Affaires étrangères, a souligné l`impact que les "risques d`incendie, accidents de circulation, risques d`effondrement" de bâtiments ou encore l`insécurité des sites d`extraction minière peuvent avoir sur le "développement économique des pays d`Afrique subsaharienne".
D`un coût de 1,5 milliard FCFA (près de 2,3 millions d`euros), ce centre a été financé par le Burkina avec le soutien de la France, qui a apporté des experts et une aide de 128 millions FCFA (195.000 euros).