Le secteur industriel burkinabé vient de s’enrichir avec l’arrivée de la Minoterie de l’Orient (Minor S.A) qui opérera dans la production de farine, a appris APA vendredi, auprès du ministère en charge de l’industrie.
La nouvelle unité industrielle est la propriété de l’homme d’affaires libanais Rimon Hajjar, déjà présent dans le secteur de la boulangerie.
« La création de la Minoterie est une réponse au déficit constaté entre l’offre et la demande nationale en farine de blé », selon le Président-directeur général de Minor S.A. Rimon Hajjar.
La société a une capacité de mouture de 330 tonnes de blé par jour pour 250 tonnes de farine et va produire 75 tonnes de son de blé par jour.
Minor S.A arrive au moment où le gouvernement a également décidé de la renaissance des Grands moulins du Burkina(GMB) sous une nouvelle appellation, la Minoterie du Faso.
La nouvelle société, au capital de 1,7 milliard F CFA, aura pour missions la production, la commercialisation de la farine de blé, de céréales locales et d’aliments de bétail, dans l’optique de satisfaire en priorité la demande nationale.
Elle devra réaliser ses productions sur la base des moyens industriels existants sur le site des Grands moulins, à Banfora, à l’ouest du pays.
La Minoterie du Faso ambitionne une production mensuelle d’environ 4 000 tonnes de farine.