La 7ème promotion des élèves officiers spécialistes en santé de l’académie militaire George Namoano de Pô ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenant ce mardi 13 juin 2017 à Ouagadougou. Serge Alain Ilboudo, major de sa promotion, est sorti avec une moyenne de 15,70/20. La cérémonie de remise d’épaulettes a eu lieu sous la présence du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean Claude Bouda, et de la hiérarchie militaire.
Composée de 14 médecins et de 4 pharmaciens, cette 7ème promotion des élèves officiers spécialistes en santé a suivi 9 mois durant, une gamme d’enseignement multidisciplinaires ciblés et adaptés, ceux dont chacun a besoin pour remplir sa mission spécifique selon le représentant du Commandant de l‘académie George Namoano, le chef de bataillon Mahamadi Bonkoungou. A écouter l’officier, en dépit des difficultés rencontrées au cours de la formation, «les objectifs fixés ont été atteints». Il a saisi l’occasion pour féliciter les différents acteurs de la formation au sein du commandement des écoles et centres de formations pour les efforts consentis qui ont permis d’enregistrer ces bons résultats.
Et pour le ministre Jean Claude Bouda, qui assiste pour la première fois à ce genre de cérémonie, il dit être fière de l’armée burkinabè. «C’est ma première fois d’assister à ce genre de cérémonie et je suis très fière pour notre armée, parce que nous avons du sang neuf pour venir renforcer nos troupes. Ce personnel viendra renforcer les capacités de nos forces armées dans le domaine de la santé. Nous avons un manque assez criard du personnel à ce niveau. Nous avons des perspectives et ce personnel viendra aussi renforcer les capacités au niveau de l’hôpital d’instruction des armées. Nous sommes impliqués dans des missions à l’extérieur et tout cela est un plus qui va contribuer au rayonnement de notre armée qui est très appréciée au niveau international», a expliqué le ministre.
Le major de cette 7ème promotion, Serge Alain Ilboudo, c’est avec des sentiments de joie, de satisfaction qu’il a reçu ses épaulettes après neuf mois de dur labeur. «Cela n’a pas été facile, mais nous avons su surmonter les difficultés. On a reçu une formation physique, intellectuel et nous avons reçu des aptitudes du commandement. Une formation qui va nous permettre, nous spécialistes, agents de santé, d’avoir notre place au sein des forces armées nationales», s’est-il réjoui.
Recrutés en 2016 parmi les jeunes âgés de 30 ans au plus et titulaires d’un doctorat en médecine et en pharmacie, les élèves officiers spécialistes de cette 7ème promotion ont débuté leur formation à l’académie militaire George Namoano le 24 septembre 2016. Au terme de leur formation, ces stagiaires ont obtenu des résultats allant de 12,80 pour la plus faible moyenne à 15,70 pour la plus forte et avec une moyenne de classe de 14/20.