Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Burkina mène une ’’surveillance active’’ contre la grippe aviaire (ministre)
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  AIB
Prévention
© aOuaga.com par A.O
Prévention de la grippe aviaire : une campagne d`information et de sensibilisation en vue
Lundi 27 février 2017. Ouagadougou. Le ministère des Ressources animales et halieutiques a organisé un atelier d`harmonisation des modules d`information et de sensibilisation sur la grippe aviaire en prélude à une campagne sur ladite maladie. Photo : Sommanogo Koutou, ministre des Ressources animales et halieutiques




Ouagadougou - Après l’épidémie de 2015 qui a décimé près de 31 000 volailles au Burkina Faso, le pays mène depuis lors, une ''surveillance active'' contre la grippe aviaire, a déclaré mardi le ministre des Ressources animales et halieutiques Sommanogo Koutou.

''Des pays voisins ont déclaré la grippe aviaire et ils sont actuellement en surveillance. Chez nous, nous l’avons déclaré en 2015 et nous avons pu la maitriser. Aujourd’hui nous faisons la surveillance active qui consiste à faire des prélèvements dans toutes les régions et aller analyser pour être sûr, qu’effectivement, nous ne craignons plus cette maladie sur notre territoire'', a déclaré mardi Sommanogo Koutou.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques s’exprimait à Ouagadougou, lors d’un point de presse.

«Mais comme vous le savez, nos frontières sont tellement poreuses que si nous ne faisons pas attention, très rapidement nous pouvons importer la maladie dans notre pays.», a-t-il ajouté.

Le ministre a invité ses services déconcentrés et les populations touchées lors de la campagne de sensibilisation dans les treize régions (27 février au 11 avril 2017), à donner l’alerte à la moindre suspicion ou risque afin que des mesures idoines soient prises à temps.

Joignant l’acte à la parole, Sommanogo Koutou a affirmé avoir perdu 250 poules en quatre jours et l’alerte qu’il a donné dès les premiers instants, a permis de démontrer qu’il ne s’agissait que d’un problème alimentaire.

En rappel, l’épidémie de la grippe aviaire de 2015 a décimé près de 31 000 volailles et a nécessité 127 millions de FCFA pour indemniser 1600 producteurs et 900 millions de FCFA pour mettre en place la riposte.

M. Koutou a également fait le bilan de sa tournée effectuée du 26 au 30 mai 2017 dans la région du Sahel, pour dit-il, encourager les producteurs en proie à la menace terroriste et recueillir leurs préoccupations.

Le ministre a esquissé quelques pistes de solutions au nombre desquelles, l’implantation d’une unité de fabrique d’aliments pour bétail à Dori, la mise en place de la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires, la sédentarisation des éleveurs par la sécurisation et l’aménagement des zones de pâtures.

Il a aussi mentionné la mise en place de grandes unités de laiteries dans les grands bassins laitiers et la construction d’abattoirs modernes pour réduire significativement l’exportation sur pieds des animaux.

Enfin, Sommanogo Koutou a annoncé la tenue le 16 juin prochain de la cérémonie officielle de remise des prix nationaux aux meilleurs producteurs de fourrage 2016-2017 et le lancement de la campagne de production fourragère 2017-2018.

D’après lui, cette activité vise à contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire du bétail en incitant les acteurs de l’élevage à produire du fourrage tout en préservant l’environnement.

Agence d’Information du Burkina (AIB)

ata/
Commentaires