Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflit foncier : Chaude matinée à Kossodo
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  Sidwaya
Construction
© aOuaga.com par A.O
Construction de l’échangeur du Nord : des riverains exigent des indemnisations conséquentes
Des populations touchées par les travaux de construction de l’échangeur du Nord, notamment des maraichers, ont animé une conférence de presse le 28 décembre 2016 à Ouagadougou pour exiger des indemnisations conséquentes avant tout déguerpissement




Un conflit foncier a pourri l’atmosphère, le mardi 13 juin 2017, du quartier Kossodo de Ouagadougou. Des populations de cette partie de la capitale ont manifesté leur mécontentement pour dénoncer ce qu’elles qualifient de « force du riche sur le pauvre».

Le quartier Kossodo de Ouagadougou avait un visage inhabituel, hier mardi 13 juin 2017. Pour cause, un mouvement d’humeur de la population riveraine a entrainé l’obstruction des principales artères de cette partie de la capitale causant des désagréments aux usagers. Un terrain d’une superficie de 2 684 m² est à l’origine de la manifestation. Selon le porte-parole des frondeurs, le Malg-Naaba de Kossodo, ce mouvement a été suscité pour dénoncer une injustice dont est victime El hadji Ousmane Ouédraogo. « Notre frère a acheté le terrain, il y a de cela trois ans. Une autre personne du nom de Adama Ouédraogo dit Adam Palm Beach soutient l’avoir acquis alors qu’il avait été informé de l’achat du terrain », a-t-il confié. De son avis, des pourparlers ont été initiés pour amener les deux parties à s’entendre. L’affaire est même en instruction en justice, a-t-il poursuivi, et à notre grande surprise il (Adam Palm Beach) a ordonné de démolir le mur construit par Ousmane Ouédraogo. « C’est ce qui a suscité la colère de la population qui a exprimé son ras-le-bol ce matin », a justifié le Malg-Naaba. Il a, en outre, précisé que cette manifestation n’est qu’un avertissement. « L’on entend dire que plus rien ne sera comme avant. Nous interpellons donc les autorités à prendre à bras-le-corps cette question. Si d’aventure, Adam Palm Beach s’entête à construire, nous n’allons pas croiser les bras », a-t-il prévenu. Le fils d’Adam Palm Beach, Seydou Ouédraogo contacté, a laissé entendre que son père a obtenu le titre foncier de façon légale. Son père présentement hors du pays, il a avoué ne pas être en mesure de donner plus de détails. Le blocage des routes a occasionné des grincements de dents au niveau des passagers. Entre prises de bec et négociations, les voies seront finalement dégagées peu de temps après l’arrivée des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité aux environs de 8h. Bien avant l’arrivée de ces forces de sécurité, un groupe d’auto défense Kolg-wéogo avait déjà investi les lieux. Il dit être venu sécuriser le matériel de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et les véhicules en vente stationnés à quelques mètres du terrain litigieux.

Abdoulaye BALBONE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment