Ouagadougou - Le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Djandjinou a lancé officiellement ce lundi dans les locaux des Editions Sidwaya, une opération de billetage devant permettre de maitriser l’effectif et la masse salariale des journalistes du public.
«C’est à travers des échanges au niveau du cabinet que nous avons constaté que des agents sont en situation irrégulière au sein des Editions Sidwaya et de la radiotélévision du Burkina », a affirmé le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Djandjinou.
M. Djandjinou s’exprimait ce lundi au siège du quotidien public Sidwaya, à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’opération de billetage initié par le ministère de la Communication au profit de ses agents.
Selon le premier responsable en charge du département de la Communication, cette opération de billetage va permettre de vérifier la présence des agents, l’irrégularité ou l’inexactitude des éléments de rémunération et de ramener la masse salariale à sa juste valeur.
«Cette situation permettra également de rendre fiable la base des données pour un meilleur cadrage du personnel de la communication et de suspendre les salaires des agents qui sont en situation irrégulière », a- t-il dit devant le comité de pilotage.
Le ministre a par ailleurs souligné que cette délicate opération constitue une sorte de préparation des deux directions (RTB et Sidwaya) pour le passage à la société d’Etat dans les prochains mois.
Il a cependant rassuré à l’ensemble des agents que l’initiative de son département n’est pas une « chasse aux sorcières » mais permet plutôt un traitement équitable des agents.
Saisissant l’opportunité, le Directeur général(DG) des Editions Sidwaya, Abou-Bakr Rabanki Zida a précisé que les salaires seront virés dans les banques mais que les agents doivent se présenter physiquement devant un comité avec les documents nécessaires pour un contrôle sur la régularité et la fiabilité des éléments de salaires.
«Des irrégularités, il n’en manquera pas, même si des agents sont incriminés dans cette affaire, l’administration en est responsable » a signalé le Directeur général.
Il a enfin conclu que l’opération de billetage est une alternative qui va permettre de mieux gérer le personnel des Editions Sidwaya et recadrer les dépenses publiques.
Agence d’information du Burkina
no/ata