Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce lundi, l’actualité nationale marquée par les attaques terroristes, le sport avec la victoire des Etalons face à leurs homologues de l’Angola, sans oublier la cérémonie de récompense des professionnels de médias, dénommée ‘’Nuit des Galian’’.
Ainsi, le quotidien national Sidwaya titre : «Galian 2017 : Huit étoiles pour Sidwaya», soulignant que les prix Galian ont livré leur palmarès, le vendredi 9 juin dernier.
Pour cette 20e édition, renseigne le journal, l’excellence a été davantage reconnue au sein des médias d’Etat et le super Galian est revenu au cameraman de la RTB, Mathias Drabo.
A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche : «Super Galian : Ces images qui ont parlé pour Mathias Drabo», là où Le Pays, un autre quotidien privé, fait remarquer que «Mathias Drabo remporte le meilleurs».
Le Pays mentionne aussi à sa Une: «Attaques terroristes du 15 janvier 2016 à Ouagadougou : le Cappuccino renait de ses cendres».
Selon le confrère, après les évènements du 15 janvier 2016, occasionnant la fermeture du café restaurant Cappuccino, il rouvre ses portes au public, le 15 juin prochain, précisant que l’ouverture officielle, quant à elle, a eu lieu samedi dernier, en présence de membres du gouvernement burkinabè.
Evoquant cet évènement, Le Quotidien mentionne en guise de titre: «Réouverture du Cappuccino: le café restaurant refuse du monde», tandis que Sidwaya se contente d’écrire: «Cappuccino renait».
Quant à L’Observateur Paalga, il titre: «Réouverture du Cappuccino : Le 19h 30 de la +résistance+».
Le même journal consacre sa manchette au match Etalons du Burkina Faso contre le Palancas Negras d’Angola (entrant dans le cadre de la premières journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Cameroun 2019)), joué le samedi 10 juin au Stade du 4 aout de Ouagadougou et remporté par l’équipe burkinabè (3-1).
Pour le journal il s’agit d’ «une entame idéale pour les Etalons». Il relève également que la victoire a, cependant, «laissé entrevoir quelques faiblesse dans le jeu des poulains de Paulo Duarte».
C’est pourquoi Sidwaya arbore: «Eliminatoires CAN 2019: Etalons, la victoire en trottant», tandis que Le Quotidien indique que «Les Etalons confirme leur statut de favoris».
ALK/od/APA