La direction de l’Ecole nationale des postes (ENAPOSTE) a organisé le jeudi 11 juillet 2013, à Ouagadougou, une cérémonie officielle de fin de formation de la promotion 2012-2013. C’est le ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, le professeur Jean Koulidiati qui a présidé la manifestation.
35 agents de bureau, 14 agents d’exploitation et 8 contrôleurs inscrits en stage à l’ENAPOST ont reçu leur diplôme de fin de formation. A cet effet, le chef de département de l’Ecole nationale des postes (ENAPOSTE), Amadou André Ouando, a exprimé sa gratitude au parrain et au ministre en charge du Développement de l’Economie numérique et des Postes. « Votre présence à cette cérémonie témoigne de l’importance et de l’intérêt que vous accordez à la formation des ressources humaines de l’ENAPOSTE et nous ne saurons vous remercier suffisamment », a-t-il déclaré. Il a ajouté que les 57 diplômés ont suivi avec assiduité les cours théoriques et pratiques, ce qui leur a valu d’être prêts à servir les clients. Amadou André Ouando a cependant invité les nouveaux diplômés à ajouter de la valeur au professionnalisme tout en associant la pratique à leur savoir-faire sur le terrain.
Quant au Délégué général des stagiaires, Adama Ouédraogo n°3, il a mentionné que parmi eux, certains ont été sélectionnés par voie de concours directs et d’autres par voie professionnelle. Il a affirmé avoir suivi avec assiduité les cours durant 8 mois en famille à l’ENAPOSTE avec ses nouveaux camarades. « La joie se lit sur nos visages, car actuellement, nous sommes prêts à relever les défis si toutes les conditions mises à notre disposition sont parfaites », a-t-il soutenu. Il n’a pas manqué d’interpeller ses camarades à emboiter les pas de leur parrain, Bibia Robert Sangaré, qui est un homme qui s’identifie à travers la rigueur dans le travail et son engagement humanitaire. « Nous sommes fiers de l’avoir choisi comme parrain, car il est un bon exemple, vu qu’il a fait ses preuves au niveau de la Société nationale des postes (SONAPOST). Nous sommes également fiers de nos diplômes et des atouts acquis pendant notre formation », a indiqué le délégué général des stagiaires de la promotion 2012-2013.
Pour le parrain de la cérémonie, Bibia Robert Sangaré, le métier de postier est l’une des plus belles professions à travers le monde. Car selon lui, la rigueur dans la collecte des données, la gestion et le transfert des courriers permettent non seulement de connaître le monde, mais aussi d’avoir une vision large des autres horizons. Mais, Bibia Robert Sangaré a laissé entendre que la Poste est aussi malheureusement l’endroit où les malversations sont faites. Il a dit qu’il serait déçu, s’il devait apprendre que l’un de ses filleuls est complice ou auteur de malversations quelconques au sein de la SONAPOST. Du reste, le parrain a fait remarquer à ses filleuls que c’est à travers eux et par leurs actions que les Administrations de l’ENAPOSTE et de la SONAPOST devraient se rapprocher pour mieux collaborer et relever les défis communs.
Le ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, le Pr Jean Koulidiati, après la lecture du palmarès, a remarqué que de brillants résultats ont été obtenus. « La sortie de votre promotion se situe à un moment où l’environnement postal mondial et national d’aujourd’hui, marqué par l’effritement des monopoles, évolue et doit faire face à de nombreux défis », a-t-il confirmé. En effet, face à ces nombreux défis, il a exhorté les stagiaires à avoir une vision claire du rôle qui leur sera confié, à savoir servir la clientèle. « Sachez que ce n’est pas la profession qui honore l’homme, mais c’est l’homme qui honore la profession », a-t-il insisté. Il leur a donc demandé d’honorer leur profession afin d’être honoré en retour. Il a souhaité aux stagiaires, une longue et brillante carrière dans leurs postes respectifs. Il a aussi réaffirmé la disponibilité du gouvernement à accompagner la SONAPOST dans ses efforts pour former des ressources humaines de qualité .