Le Syndicat national des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a tenu une assemblée générale, le jeudi 11 juillet 2013, à la Bourse du travail à Ouagadougou. Une occasion pour le bureau national d’informer l’ensemble des travailleurs des médias publics sur la tenue d’un sit-in le mardi 16 juillet 2013, au ministère de la Communication.
Le Syndicat national des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) prévoit un sit-in le mardi 16 juillet 2013 de 7h à 10 h au ministère de la Communication. Pour ce faire, la structure a invité l’ensemble des travailleurs concernés à une assemblée générale, dans la soirée du jeudi 11 juillet 2013, à la Bourse du travail à Ouagadougou, afin de les informer de la mise en œuvre pratique du sit-in et d’insister sur l’importance de la manifestation.
A travers cette action, le SYNATIC entend lutter pour l’élaboration d’un statut particulier pour les travailleurs des médias publics en vue de l’amélioration conséquente de leurs conditions de vie et de travail. Aussi la structure vise-t-elle le rétablissement des rémunérations « injustement » coupées.
Pour une première, il a été décidé que le sit-in va durer trois heures. Il sera suivi d’un regroupement à la Bourse du travail pour un bilan de la manifestation. A entendre le secrétaire général du SYNATIC, Justin Coulibaly, le mouvement sera également observé dans les villes de Bobo-Dioulasso et de Gaoua. A l’absence d’une réponse satisfaisante, a précisé le secrétaire général adjoint du SYNATIC, Siriki Dramé, il s’en suivra, dans un court délai, l’arrêt momentané de diffusion des émissions à la RTB (télé et radio) et de parution du quotidien Sidwaya.
A l’instar des différentes interventions, le secrétaire général du SYNATIC, Justin Coulibaly, a salué la l’engagement des travailleurs des médias publics pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.