Une équipe gouvernementale, composée des ministres de l’élevage et des ressources halieutiques, Jérémie T. Ouédraogo, de l’environnement et du developpement durable, Salif Ouédraogo et de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana ont visité le vendredi 4 juillet 2013, l’usine Belwet Biocarburant, sise à la zone industrielle de Kossodo, à Ouagadougou.
L’un des moments forts de la visite de l’usine Belwet Bio- carburant par la délégation gouvernementale, le vendredi 4 juillet dernier, a été la démonstration de la parfaite maîtrise des techniques de production et surtout, la production intégrée dans laquelle le personnel de l’usine excelle. Selon le promoteur, le Larlé Naaba Tigré, président de l’association Belem Wend Tiga(Belwet) et ministre du Mogho Naaba Baongo, la granuleuse de l’usine(qui porte le même nom que l’association), a une capacité de production de 25 tonnes par jour d’aliments pour bétail. Le chef coutumier s’est surtout réjoui de la visite des membres du gouvernement. « Ma fierté est grande de recevoir ici, une forte délégation gouvernementale qui croit en la créativité et à l’inventivité comme une alternative sérieuse à trouver des solutions aux problèmes de développement », a-t-il indiqué. Pour lui, cette visite est un motif d’encouragement à aller de l’avant pour aider les populations qui ont besoin d’être appuyées. Et d’ajouter que ses attentes de la visite de telles personnalités qui ont la même foi que lui, sont nombreuses, car les besoins ne manquent pas. En effet, selon le promoteur de Belwet Biocarburant, l’initiative est à ses débuts. Par conséquent, il y a des besoins de matériel, de trésorerie, etc. pour être davantage compétitif avec les produits importés.
De leur côté, les visiteurs ont remercié le Larlé Naaba Tigré pour l’excellent travail réalisé, à partir des plantes naturelles. « A partir de cette visite, j’ai appris une grande leçon d’humilité. En effet, j’ai appris qu’on pouvait faire des choses merveilleuses à partir de la nature, mais aussi, à partir du travail des femmes et des hommes », a déclaré Jérémie T. Ouédraogo, ministre en charge de l’élevage, à l’issue de la visite. Pour le ministre en charge de l’environnement, Salif Ouédraogo, le gouvernement a l’ambition de nouer un partenariat, voire un accompagnement visant à améliorer l’usine visitée. « Nous avons vu un bel exemple de production intégrée et ce sont de telles initiatives du privé qui méritent d’être soutenues. Et pour ce faire, l’Etat va essayer de voir dans quelle mesure créer un partenariat gagnant avec cette entreprise », a-t-il dit.La visite a permis aux trois ministres de voir les compartiments de l’entreprise de production. Ils ont aussi, suivi les explications sur le processus de transformation du jatropha ou du Balanites en huile, en biocarburant, en savon ou en aliment pour animaux. Au terme de la visite, la délégation gouvernementale a décidé d’offrir 5 tonnes d’aliments pour bétail aux producteurs présents sur le site de l’usine. Le promoteur, très ému de cette marque de considération, a aussi offert 500 plants de jotrapha et 200 plants de Moringa, à chaque ministre.