Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maintien de la paix: les 850 hommes du dernier bataillon burkinabè au Darfour décorés
Publié le jeudi 8 juin 2017  |  FasoZine
Le
© Autre presse par DR
Le bataillon Laafi 3
Mardi 21 août 2012. Aéroport international de Ouagadougou




Les militaires Burkinabè du Bataillon Laafi 8 ont été décorés par les Nations Unies ce mercredi 7 Juin 2017 au Darfour, base du contingent Burkinabè. Les 850 soldats ont reçu leurs médailles des mains des autorités militaires présentes, indique l’Etat-major général des armées du Burkina Faso.

«C’est une décoration qui vient récompenser un an d'engagement au service de la paix au Soudan», souligne l'Etat-major. Le commandant de Bataillon, le colonel Gaoussou Coulibaly a rappelé dans son discours la fierté que cela représentait de recevoir cette distinction. Le Bataillon Laafi 8 participe a la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad). En fin de mission au mois de juillet prochain, Laafi 8 est vraisemblablement le dernier bataillon que le Burkina va déployer au Soudan.

En mai 2016, le pays annonçait en effet qu'il envisageait de retirer son contingent de 850 hommes régulièrement déployé depuis 2009 au sein des casques bleus au Darfour pour faire face à la menace terroriste sur son propre sol. « Il y a huit ans, lorsque nous déployions notre premier contingent au Darfour (…), nous avions une situation dans la bande sahélo-saharienne qui était satisfaisante. Aujourd’hui, l’environnement sécuritaire a complètement changé et nous subissons sur propre notre sol des attaques terroristes qui nous obligent à redéfinir nos priorités en matière sécuritaire », déclarait le chef d’état-major général des armées d'alors, le général Pingrenoma Zagré.

Laafi 8, qui participait aux opérations de maintien de la paix de l’ONU au Darfour, a été donc rappelé. Ses 850 hommes devront aider le Burkina à relever ses défis sécuritaires.

Deux autres bataillons burkinabè sont déployés au Mali. Ils devraient y rester. «Nous avons estimé qu’ils sont chargés directement de la sécurité du Burkina Faso. Car nos problèmes sont liés aussi à la situation du Mali», expliquait en février dernier en marge du 28e sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, Alpha Barry, le chef de la diplomatie burkinabè.
Commentaires