Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, est allé s’en quérir des travaux de construction du restaurant et du centre médical de l’université Ouaga II, le lundi 5 juin 2017. Le rythme d’exécution des réalisations lui a donné satisfaction.
Les travaux vont bon train sur le site de l’université Ouaga II sise à quelques encablures de Ouagadougou à sa sortie Est. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), Alkassoum Maïga, s’est rendu sur le site pour constater l’état d’avancement des travaux de construction du centre médical et du restaurant universitaire de ce campus. Sur le terrain, il a noté qu’après six mois de travaux, le centre médical est à un niveau d’exécution d’à peu près 30%. L’espace de 1234 m2 est clôturé et les bâtiments principaux sont construits presqu’au stade de la toiture. Quant au restaurant universitaire, les constructions sont au stade de 36,89% et les pannes étaient en train d’être disposées en vue de la pose des toitures. Ce qui a donné des motifs de satisfaction au ministre. « Nous sommes dans le bon tempo et nous avons une bonne assurance que les infrastructures seront livrées à bonne date, car les travaux sont pratiquement achevés », s’est-il réjoui. Il a donc félicité et encouragé les entreprises tout en souhaitant qu’elles gardent cette cadence pour achever leurs chantiers dans les 4 mois qui leur restent comme délai contractuel. Selon Alkassoum Maïga,le manque d’infrastructures est le gros problème de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. De son avis, le travail « impressionnant » qui est en train d’être réalisé au profit de cette deuxième université publique de la capitale, mérite d’être connu afin que les enseignants, les étudiants et leurs parents se rendent compte des efforts que les autorités fournissent pour créer des conditions idoines d’enseignement sur ce site. Mais au-delà des travaux en cours, le principal souci des autorités et de la direction de Ouaga II, c’est que le complexe universitaire soit fonctionnel au plus tôt. Ce qui exige que plusieurs conditions puissent être remplies au préalable.La priorité étant justement que le centre médical et le premier restaurant universitaire soient fonctionnels. « Cela implique que leur construction soit achevée, que les différents services soient équipés et que les personnels adéquats soient affectés pour assurer leur fonctionnement », a expliqué le président de l’université Ouaga II, Pr Stanislas Ouaro. Il a confié que plusieurs institutions sont impliquées dans ce processus de déménagement, notamment la direction régionale de la santé du Centre de qui dépend par exemple la mise à disposition du personnel de santé du centre médical. Il en est de même de la direction générale du Centre national des œuvres universitaires qui est le principal interlocuteur pour ce qui concerne la gestion de la cité et du restaurant universitaire. Ce faisant, Pr Ouaro a dit ne pas être en mesure de dire quand le site de Ouaga II pourra accueillir ses premiers étudiants. Néanmoins, leur souhait, c’est de permettre à des étudiants d’occuper le site à partir de la rentrée prochaine.
« Etant donné que la cité universitaire est prête, notre ambition est d’œuvrer à ce qu’il y ait au moins entre 400 et 500 étudiants sur le site, ne serait-ce que les promotions des masters ou les filières où il n’y a pas beaucoup d’étudiants », a-t-il souhaité. N’étant pas en mesure de donner une date d’effectivité, il a toutefois laissé comprendre qu’ils y travaillent. Pour ce faire, une commission comprenant toutes les parties intervenant pour la fonctionnalité du site a été mise en place. Ce comité apprécie le degré d’évolution des travaux devant permettre un démarrage effectif des activités académiques sur le site. Leur objectif ultime étant de prendre toutes les dispositions plutôt que de se laisser aller à la précipitation pour finalement se trouver confrontés à des difficultés.
Fabé Mamadou OUATTARA