Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Le jeûne de Ramadan amoindrit la saveur de la fête de Pentecôte
Publié le lundi 5 juin 2017  |  AIB




Ouagadougou - Le jeûne du mois de Ramadan chez les musulmans a amoindri la saveur de la fête chrétienne de Pentecôte, célébrée hier au Burkina Faso, a constaté l’AIB, sur place dans la capitale burkinabè.

La fête chrétienne, comme à l’accoutumée, a été marquée par des sacrements tel que celui du baptême ou de la confirmation dans plusieurs familles catholiques.

Cependant, cette année, la fête n’a pas connu le même enthousiasme que de par le passé parce que les fidèles musulmans observent en ce moment, le mois de jeûne.

En effet, à cause de l’observation de cette consigne islamique, certains musulmans n’ont pas pu rendu visite à leurs amis chrétiens pour partager le repas de la fête.

«Je n’ai pas pu rendre visite aux familles chrétiennes qui m’ont invité pour la fête parce que j’avais jeûné et je ne voulais pas aller chez quelqu’un alors que je ne pouvais pas boire ne serait-ce que l’eau, chez lui. Cela pourrait être gênant et même mal vu par ceux qui m’ont invité», a expliqué Adama Bamogo, fidèle musulman, mécanicien de profession.

Mais d’autres ont bravé le cuisant soleil, à jeûne, pour aller congratuler des enfants chrétiens, baptisés dans la nuit de samedi à dimanche.

C’est le cas de A.S et N.O, deux fonctionnaires qui ont rendu visite à leurs collègues de services dont les enfants ont reçu des sacrements, sans pour autant partager avec eux, le repas qui a été préparé à cet effet.

Au regard de tout cela, l’on peut affirmer que la fête de la Pentecôte célébrée hier dimanche, n’a pas eu son engouement habituel, au Burkina Faso, en raison du jeûne des musulmans.

Le Burkina Faso est un pays laïc où les différentes communautés religieuses (musulmans-majorité-, catholiques, protestants, animistes) vivent en harmonie.

A l’occasion des réjouissances des fidèles d’une communauté religieuse, les autres partagent les repas avec elle et vice-versa.

Agence d’information du Burkina

ak/ata
Commentaires