Le Groupe français Eutelsat Communications va appuyer la transition vers la télévision numérique terrestre (TNT) au Burkina Faso, a appris APA vendredi auprès du ministère en charge de la Communication.
Opératrice publique de diffusion de la TNT au Burkina Faso, la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) qui a signé un contrat pluriannuel avec Eutelsat Communications, va s’appuyer sur le satellite Eutelsat 3B.
Le tout-numérique est actuellement en pleine phase d’accélération au Burkina Faso.
La capacité louée sur le satellite Eutelsat 3B sert ainsi depuis quelques semaines à alimenter 35 émetteurs numériques terrestres déployés pour mailler l’ensemble du territoire burkinabè.
« Nous nous sommes appuyés sur la parfaite couverture de notre pays par le satellite Eutelsat 3B 3B pour lancer une offre de télévision qui va permettre à un très grand nombre de foyers de notre pays de bénéficier d’un maximum de chaînes TV, avec une meilleure qualité d’image et de son », a déclaré Kadidia Savadogo, Directrice de la SBT.
L’objectif du Burkina Faso est que d’ici la fin de l’année 2017, 98 % du territoire soit couvert par la diffusion en TNT.
Le coût total de la transition pour le Burkina Faso est estimé à plus de 40 milliards de FCFA, dont environ 22,5 milliards de FCFA apportés sous forme de prêt par un pool bancaire national conduit par Bank Of Africa (BOA).