L’ambassadrice de Cuba au Burkina Faso, Ana Maria Chongo, a séjourné à Bobo- Dioulasso les 1er et 2 juin 2017. Elle a eu une série de visites qui l’a amenée auprès des autorités locales, dont le maire central et le chef de canton. L’ambassadrice s’est également rendue au Centre universitaire Souro Sanou.
Pour sa première visite à Bobo, l’ambassadrice de Cuba a pu rencontrer les autorités locales, avec qui il a été question de passer en revue les activités menées dans le cadre de la coopération Cuba-Burkina.
La coopération entre Cuba et le Burkina Faso « n’est pas une coopération politique, mais plutôt une coopération humanitaire », a-t-elle dit. En ce sens, la vision de Cuba, c’est d’être un partenaire technique pour la ville de Bobo. Une coopération qui ne cesse de se développer dans les domaines du sport, l’éducation, la santé, l’agriculture, selon Ana Maria Chongo.
En matière de santé, Cuba est surtout très impliqué dans lutte la contre le paludisme, « un fléau qui menace l’humanité », selon la diplomate. Présentement, trois médecins cubains travaillent au CHUSS.
Pendant son séjour, l’ambassadrice a également eu un dîner, jeudi, avec l’association des anciens étudiants burkinabè de Cuba.