Ouagadougou– Les Etalons A du Burkina Faso ont difficilement battu vendredi au stade du 4-Août de Ouagadougou les Etalons juniors par le score de 2 buts à 1, en match de préparation pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, Cameroun 2019.
C’est une équipe remaniée de Paulo Duarte avec Nakoulma, Yago, R. Traoré et A. Traoré comme anciens dans le 11 de départ, qui a affronté les Juniors burkinabè. Très engagés dans les duels, les U20 Burkinabè ont tenu tête face aux seniors mais l’expérience de l’équipe fanion du Burkina a pris le pas sur la jeunesse.
Le néo-nantais Préjuce Nakoulma s’est défait du jeune latéral Issa Kaboré et a dressé un centre appliqué à ras de terre pour le sociétaire du club brésilien de Londrina Yaya Banhoro pour l’ouverture du score (23e).
Du retour des vestiaires ce sont les locaux qui réagissent avec ce somptueux coup franc d’Aziz Zagré pour l’égalisation. Le coach Duarte injecte du sang neuf avec les entrées de Blati Touré et Sirima Abdoul Gafar pour stabiliser le jeu des Etalons.
Le «Russe» Sirima Abdoul Gafar (Baltika Kaliningrad) qui fête sa deuxième sélection chez les A, marque une «Majer» sur un centre du capitaine du jour Alain Traoré (85e), pour donner la victoire aux siens.
«Les joueurs sont dans une période de vacances. J’ai voulu donner un rythme de jeu à Alain Traoré, à Razack Traoré ou à Bakary Saré qui manquent de temps de jeu et donner une opportunité aux jeunes qui n’ont pas l’opportunité de jouer, de s’exprimer car on prépare l’avenir», s’est exprimé l’entraineur national Paulo Duarte.
«C’est un match qui m’a fait plaisir en première période mais je n’ai pas totalement aimé le jeu de mon équipe et c’est normal, au vu de la motivation de l’équipe junior en face qui a un bon collectif. Le résultat m’importe peu car j’observe les joueurs qui n’ont pas assez de temps de jeu», a ajouté le technicien portugais des Etalons.
Le Burkina Faso qui est logé dans la poule I avec l’Angola, le Botswana et la Mauritanie, reçoit le 10 juin prochain au stade du 4-Août de Ouagadougou, les Palancas Negras d’Angola pour la première journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
AS/ss