Le Président Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience, peu après son arrivée à Monrovia le samedi 03 juin 2017, une délégation de la communauté burkinabè vivant au Libéria. Les difficultés rencontrées par les compatriotes ont été au centre des échanges.
Au sortir de l’audience, le porte-parole de la délégation, Monsieur Lacina BARRO, a confié à la presse que sa délégation est venue « saluer le Président du Faso et lui exposer les difficultés que les Burkinabè vivent au Libéria ».
« Ici il n’y a pas de préoccupations particulières, sauf que sur la frontière avec la Côte d’Ivoire, il y a de temps à autre, des incursions de prétendus Burkinabè qui sont à la recherche de terre pour cultiver. Cette question n’est pas totalement bien gérée et on a souvent des problèmes dans cette zone », a expliqué Monsieur BARRO.
Selon lui, les Burkinabè vivant au Libéria « s’en sortent dans les différents domaines dans lesquels ils exercent », mais la question de l’accès à la terre reste pour eux la principale difficulté.
Selon Monsieur BARRO, les compatriotes vivant au Libéria sont environ 1000 et la majorité sont dans l’agriculture le long de la frontière avec la Côte d’Ivoire. Les autres sont employés dans les ONG et le secteur privé à Monrovia, a-t-il signifié.
Il s’est réjoui d’avoir trouvé une oreille attentive auprès du chef de l’Etat. « Le Président du Faso a pris note des préoccupations et a promis qu’elles seront gérées en temps opportun », a déclaré Monsieur Lacina BARRO.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso