Ouagadougou- Les hebdomadaires culturels burkinabè consultés par l’AIB, ce samedi, ont abordé l’affaire relative à l’artiste musicienne Adjaratou Diéssongo alias Adja Divine, agressée le 23 mai dernier à Ouagadougou, par une foule en colère qui l’accusait de vol d’enfants.
L’hebdomadaire culturel Evasion revient sur cet évènement en arborant en sa manchette: «Affaire Adja Divine : La situation se complique».
Le journal rappelle d’emblée que la chanteuse, «prise à partie à tort par une foule en fureur, ne doit sa vie sauve qu’à la détermination des forces de l’ordre qui ont intervenu avec professionnalisme».
L’hebdomadaire culturel estime que «ce regrettable évènement d’une gravité inouïe nous rappelle qu’au terme de la loi, nul ne doit se faire justice lui-même».
Et le confrère de renseigner que l’artiste a déposé une plainte contre les deux policiers qui l’ont contrainte à s’arrêter alors qu’elle était pourchassée.
Au même moment, ajoute le journal, le syndicat de la police nationale a aussi déposé une plainte contre Adja Divine, avant de faire remarquer qu’«avec ces différentes plaintes, les protagonistes de l’affaire risquent de se retrouver au tribunal pour que l’on en sache les dessous».
De son côté, L’Observateur Dimanche (L’Obs Dim), un autre hebdomadaire culturel évoque le sujet à travers l’article intitulé : «Agression Adja Divine : Les artistes ont marché pour condamner».
Selon le journal, au lendemain de l’agression de la musicienne, les artistes promettaient de battre le pavé, pour rejoindre les lieux de l’infamie afin de dire non à l’humiliation qu’elle a subie.
«C’est chose faite. Samedi 27 mai 2017, ils (les artistes) ont manifesté leur souhait à Adja Divine qui avait été lynchée par une foule en délire, après l’avoir accusée de vol d’enfants et déchiré ses vêtements», relate L’Obs. Dim.
En sport, L’Observateur Dimanche sa Une à l’attaquant des Etalons, Préjuce Nakoulma qui déclare que «le match contre l’Angola (le 10 juin, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019, Ndlr) à Ouaga sera très important».
ak/