Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ambassadeur de Turquie en fin de mission fait ses adieux au Président du Faso
Publié le samedi 3 juin 2017  |  Présidence
L’ambassadeur
© Présidence par D.R
L’ambassadeur de Turquie en fin de mission fait ses adieux au Président du Faso
L’ambassadeur de la Turquie au Burkina, Korkut Tufan, a été reçu en audience dans la matinée du jeudi 1er juin 2017 par le Président Roch Marc Christian Kaboré. En fin de mission dans notre pays, le diplomate turc est allé faire ses adieux au chef de l’Etat




L’Ambassadeur de la Turquie au Burkina Faso, Monsieur Korkut TUFAN, a été reçu en audience dans la matinée du jeudi 1er juin 2017 par le Président Roch Marc Christian KABORE. En fin de mission dans notre pays, le diplomate turc est allé faire ses adieux au chef de l’Etat.
A l’issue de l’audience, Monsieur Korkut TUFAN qui s’est dit ému après les deux années passées au Burkina Faso, s’est exprimé en ces termes : « Beaucoup attaché au Burkina, il est vraiment difficile pour moi de dire ces paroles d’adieux. Le chef de l’Etat a été beaucoup plus qu’un Président pour moi. Il a été pour moi comme un grand frère, un bon ami personnel et je vais le regretter. Il a été également un bon ami de la Turquie ».
Faisant le bilan de la coopération bilatérale entre les deux pays, Monsieur TUFAN a confié que ces deux dernières années ont été particulièrement difficiles aussi bien pour le Burkina Faso que pour la Turquie. « On a eu des tentatives de coup d’Etat de part et d’autre qui se sont soldées heureusement par les mêmes fins, c’est à dire les réactions héroïques des deux peuples. Il y a eu également des élections, sans oublier malheureusement les attaques ; mais c’est dans les périodes difficiles qu’on connaît ses amis», a déclaré l’Ambassadeur TUFAN avant d’ajouter que « la Turquie a été un des premiers pays à être aux côtés du Burkina Faso pendant la tentative de coup d’Etat et a soutenu moralement et financièrement le processus démocratique au Burkina Faso ».
Les relations commerciales entre le Burkina Faso et la Turquie ont également connu une évolution satisfaisante : « Nous avons de très bonnes relations et je suis satisfait de voir que durant ma mission, le volume de notre échange commercial a augmenté de 50%, et je promets
qu’on ne s’arrêtera pas là car nous avons beaucoup de choses à faire. Les investisseurs turcs viennent de plus en plus au Burkina ; on a dépassé 53 millions de dollars d’investissements et de nombreux grands projets sont en étude », a indiqué le diplomate turc.
L’Ambassadeur Korkut TUFAN a dit toute sa satisfaction d’avoir servi dans notre pays car cela lui permis de découvrir et connaitre le Burkina Faso, « un pays démocratique, stable et qui promet beaucoup, un pays qui a des ressources. La principale leçon que j’ai apprise au Burkina Faso, c’est que la richesse est une chose et la civilisation en est une autre. Les Burkinabè sont un peuple extrêmement civilisé, le Burkina Faso mérite bien son appellation de « Pays des Hommes intègres» ».
Pour terminer, Monsieur TUFAN s’est engagé à défendre les intérêts du Burkina Faso partout où il sera: « Ma mission en tant qu’Ambassadeur est en train de se terminer ici, mais désormais, je me considère comme un Ambassadeur bénévole du Burkina le reste de ma vie ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires