Ouagadougou- Les journaux burkinabè parvenus à l’AIB ce vendredi matin, ont commenté les différents mouvements de protestation, ainsi que l’examen du Brevet d’étude de fin du premier cycle (BEPC), entamé la veille sur toute l’étendue du territoire national.
Le quotidien national Sidwaya titre : «BEPC 2017 : 274 049 candidats à la conquête du parchemin», avant de souligner que les candidats auront leurs résultats à partir du 9 juin prochain.
Pour sa part, le quotidien privé Le Pays a publié les épreuves de la dictée et de l’expression écrite, faisant remarquer que «l’heure de la vérité a sonné».
Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il arbore en sa manchette : «BEPC 2017 : Les épreuves dans le jeûne, les yeux rivés sur Allah».
Selon ce confrère, «en ce mois béni pour les musulmans qui implorent la grâce d’Allah par le jeûne, bien des élèves comme des parents espèrent une issue heureuse pour couronner une année scolaire moins agitée que les précédentes».
Le journal Le Quotidien précise que pour les examens du post-primaire session 2017, le top départ a été donné au lycée provincial de Dori, capitale de la région du Sahel.
Le même confrère affiche: «Marche de protestation contre le licenciement de 41 travailleurs à l’hôtel Silmandé : +Nous allons prendre nos responsabilités si rien n’est fait+».
Il cite ainsi, le délégué général du personnel, Armand Tapsoba, avant de rapporter également les propos du Directeur général de l’hôtel, Oumar Sall qui estime qu’«une fois que la décision est prise, c’est très difficile de reculer».
Le journal informe que les ex-travailleurs de l’hôtel Silmandé ont organisé une marche au cours de la journée d’hier, pour dénoncer le comportement du DG de l’hôtel.
Les quotidiens ont également évoqué le rapport d’audit de l’Autorité supérieur du contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) sur le Conseil supérieur de la communication (CSC).
A ce sujet, Le Pays et Le Quotidien titrent en chœur : «Audit de l’ASCE-LC au CSC : des OSC apportent leur soutien à Nathalie Somé (présidente du CSC, Ndlr)».
ak/ata