Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 8e Foire aux semences améliorées placée sous le signe du renforcement des capacités des producteurs
Publié le vendredi 2 juin 2017  |  AIB
La
© aOuaga.com par A.O
La 8e Foire aux semences améliorées placée sous le signe du renforcement des capacités des producteurs
La 8e édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes, s’est ouverte le 1er juin 2017 à Ouagadougou sous le thème « Renforcement de capacités des producteurs à l’utilisation des semences de variétés améliorées de plantes adaptées, gage de succès face aux changements climatiques»




Ouagadougou - La 8ème édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes, s’est ouverte jeudi à Ouagadougou sous le thème, « renforcement de capacités des producteurs à l’utilisation des semences de variétés améliorées de plantes adaptées, gage de succès face aux changements climatiques», a-t-on constaté.

«Nous assistons par le choix du thème de la présente édition de la foire, à une mise en œuvre complète, des acquis existants en terme d’adaptation dans le domaine agricole» a expliqué le Secrétaire d’Etat, Urbain Couldiaty, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Selon lui, les changements climatiques constituent une réalité vécue par l’ensemble des populations et les disparités climatiques régionales que connait notre pays, doit amener à trouver des solutions afin que chaque zone agro-écologique puisse s’adapter dans l’optique de répondre aux besoins des producteurs.

Au Burkina, le secteur rural emploi plus de 80% de la population active et fournit environ 45% de revenus aux ménages agricoles.

Cependant, elle fait face à diverses contraintes liées à la baisse de la pluviométrie, le faible accès des producteurs aux intrants, la faible liaison production-marché et l’insuffisance des services d’appui aux producteurs.

«C’est ceux à quoi s’est attelé l’Institut de l’Environnement et de recherche agricole(INERA) à travers ses cinq centres régionaux et le centre de recherche environnemental agricole et de formation de Kamboinssin qui proposent des produits variés et adaptés à chaque contexte»,a indiqué M.Couldiaty.

Pour lui, cette foire qui se tient du 1er au 4 juin 2017 poursuit entre autres objectifs, « l’adoption à grande échelle des semences de variétés améliorées certifiées pour une augmentation de la productivité agricole en vue d’assurer la sécurité alimentaire, la transformation agricole et la commercialisation des produits ».

Le ministre en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, parrain de la cérémonie, a salué le choix du thème dont «la mise en œuvre permettra une résilience plus accrue des producteurs et une augmentation durable de la production ».

«Une bonne maitrise de l’utilisation des semences de variétés améliorées adaptées dans les systèmes de production contribuera sans nul doute à l’atténuation des effets du changement climatique» a-t-il relevé.

M .Ouédraogo a également invité les agriculteurs à suivre les conseils des chercheurs dans le domaine de la production agricole et à nouer des partenariats public-privés pour un renforcement de leurs capacités.

«Quand nous trouvons une variété qui s’adapte à une zone il y a un paquet technologique qui convienne et qui l’accompagne par exemple pour le niebé, il faut savoir semer et mettre les intrants à temps», a-t-il précisé.

Une visite guidée des stands a permis aux autorités présentes de découvrir des plusieurs spéculations, tels que le sorgho, le maïs, le riz, soja …

Selon le directeur de l’INERA, Hamidou Traoré, il y a plus de 453 variétés de culture produite au Burkina Faso


als
Commentaires