Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7458 du 12/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Tarif extérieur commun de la CEDEAO: Les élèves-douaniers informés des nouveaux textes
Publié le vendredi 12 juillet 2013   |  Sidwaya


La
© aOuaga.com par A Ouedraogo
La Douane formé sur les normes qualité de l`UEMOA
Jeudi 22 novembre 2012. Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction générale du trésor et de comptabilité publique a organisé le jeudi 11 juillet 2013 à Ouagadougou, une conférence sur le Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, au profit des élèves- douaniers. L’objectif était de leur faire connaître les textes du TEC et de recueillir leurs préoccupations et suggestions sur le sujet.

Le Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a, au cours de sa session du 21 juin 2013, adopté un Tarif extérieur commun (TEC) applicable dans les Etats-membres, qui rentre en vigueur le 1er janvier prochain. Au Burkina Faso, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a initié une série de conférences sur le sujet au profit de certaines écoles professionnelles. C’est l’Ecole nationale des douanes qui a bénéficié premièrement, de cette conférence, le jeudi 11 juillet 2013. L’objectif est de sensibiliser les élèves-douaniers à s’assurer de leur adhésion au processus pour une application des textes et receuillir leurs préoccupations sur le TEC. Selon le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Moumounou Gnankambary, l’établissement du TEC pour l’ensemble des pays de la CEDEAO permettra de franchir une seconde étape de l’intégration, dans la mesure où la suppression des droits de douane ne suffit pas à éliminer les obstacles aux échanges. Pour lui, cette avancée historique contribue sans doute, à la construction d’un espace économique intégré et prospère à même de répondre plus efficacement, aux attentes des populations. « L’étroitesse des marchés intérieurs de nos Etats nous impose le regroupement, afin de pouvoir s’insérer dans l’économie mondiale. La preuve est faite qu’un marché commun joue dans le sens de la sécurité des entreprises, de l’expansion économique et de la justice sociale », a-t-il laissé entendre. Quant à la directrice de l’Ecole nationale des douanes, Micheline Ilboudo/Diallo, elle a indiqué que cette conférence sur le TEC est une occasion de discuter d’une question d’importance majeure pour la sous-région ouest-africaine. Pour elle, la mise en œuvre du TEC aura une incidence directe sur les économies des Etats-membres. Et d’ajouter que si les Etats veulent absolument asseoir les conditions optimales de l’accroissement des échanges intracommunautaires et la consolidation du tissu productif, la nécessité d’un régime commercial unique s’impose. « Les simulations faites par la Commission de la CEDEAO de la mise en œuvre du TEC se traduisent par une amélioration des recettes de la fiscalité de porte au Burkina Faso de l’ordre de 15% », a-t-elle rassuré.

Elle a appelé les élèves-douaniers à s’engager en tant qu’acteurs de terrain pour faire du TEC, une réalité qui permettra de franchir une étape de l’intégration régionale. « Vous êtes au cœur du dispositif de mise en place du TEC-CEDEAO. Son succès dépend de vous. Votre engagement est indispensable, afin de permettre à notre pays d’être fidèle à sa réputation d’appliquer au mieux, les textes communautaires », a-t-elle souhaité.

Adama SEDGO

 Commentaires