L’orphelinat Hôtel maternel de Ouagadougou a reçu un lot de don de la Fondation Laurent- Zoungrana, le mercredi 24 mai 2017. La remise du présent a eu lieu au sein dudit orphelinat.
La journée du mercredi 24 mai 2017 a été l’une des plus belles pour les pensionnaires de l’orphelinat Hôtel maternel de Ouagadougou. En effet, leur maison-hôte a reçu, un lot de dons de la Fondation Laurent-Zoungrana.
Cet appui est composé d’une tonne de riz, 15 cartons de patte alimentaire, 5 bidons d’huile de 20 litres et d’une enveloppe financière de 250 000 F CFA. Pour le directeur de l’Hôtel maternel de Ouagadougou, Salifou Younga, c’est une action salvatrice qui leur procure des sentiments de joie et de soulagement.
«Ayant un certain nombre d’enfants en charge, le don de cette nature ne peut que donner de la joie au cœur au sens qu’il nous permet de les prendre en charge de façon convenable», s’est-il exprimé.
Quant au donateur, Rodrigue Lionel Zoungrana, par ailleurs chargé des opérations de la fondation, il s’agit d’un «modeste» geste de solidarité dans le but d’apporter un peu de gaîté à ces enfants et partenaires. «Le geste, il est modeste, mais nous avons espoir de pouvoir faire encore mieux les prochaines fois», a-t-il laissé entendre.
Cette remise de don constitue le tout premier acte de solidarité de cette jeune organisation qui a vu le jour, le 1er mars 2017. Pour ce qui concerne le critère qui a prévalu au choix de l’orphelinat Hôtel maternel de Ouagadougou comme bénéficiaire de leur premier acte « humanitaire », M. Zoungrana a affirmé que c’est la crédibilité de celui-ci qui en a influencé.
«Nous avons fait des recherches et avons constaté que c’est une structure bien établie qui a déjà fait ses preuves. Et nous sommes sûrs, de par sa crédibilité, que le présent sera utilisé à bon escient», a-t-il dit.Et d’ajouter qu’autant la fondation va continuer à soutenir l’orphelinat, autant elle a l’ambition d’étendre la palette à d’autres structures.
Près de 3000 enfants dans la joie
La Fondation Laurent-Zoungrana est basée à l’ex-secteur n°29 de la ville de Ouagadougou. Sa principale mission est de contribuer à lutter contre la pauvreté en accompagnant surtout les structures qui œuvrent dans ce sens.
Construit en 2007 avec l’appui d’un partenaire italien, l’orphelinat Hôtel maternel de Ouagadougou, en dix ans d’existence, a reçu près de 3 000 enfants. Ceux-ci, selon le directeur Younga, sont composés d’enfants en détresse et de filles en difficulté.
«Les enfants privés de famille sont ceux-là qui sont abandonnés ou orphelins et les filles en difficulté sont celles chassées pour cause de mariage forcé ou de grossesse non désirée», a-t-il détaillé. L’Hôtel les reçoit en attendant de trouver une solution adéquate, c’est-à-dire, soit retrouver les parents pour ceux qui sont égarés sinon les placer dans des familles d’adoption ici au Burkina comme à l’étranger.
Quant aux filles, l’Hôtel les prend en charge en attendant de pouvoir renouer les contacts avec leurs familles respectives afin de les y réintégrer. L’orphelinat Hôtel maternel de Ouagadougou, compte aujourd’hui environ 70 pensionnaires.
Kadi RABO
Mariam CONGO