Koupèla – La population de Pouytenga est actuellement remontée contre la douane après la mort accidentelle d’un élève, tué par des présumés fraudeurs qui tentaient de gagner la course-poursuite avec des douaniers, a-t-on constaté sur place ce mardi.
Des présumés fraudeurs pris en chasse par la douane, ont heurté des élèves qui revenaient du lycée Kalwatenga, tuant sur le coup l’un d’entre eux et blessant un second, mardi à Pouytenga.
Juchées sur des motos de type ‘‘rain-bow’’, ces personnes pourchassées par la douane de la brigade mobile, sont arrivées à vive allure dans la ville et tentaient de semer la police lorsqu’elles ont heurté violemment les élèves.
En représailles, la population s’est rendue à Koupèla, à l’escale de la brigade douanière mobile située sur l’axe Koupèla-Tenkodogo et a brûlé un véhicule et une moto trouvés sur les lieux.
Les manifestants ont rejoint par la suite le carrefour de Sapaga où ils s’attaquent au véhicule de l’Etat, dits « fonds rouges ».
La population de cette localité était déjà sous tension. Divisée en deux camps autour de la candidature de Prosper Larba Yaméogo, ancien maire de Pouytenga, elle s’était déjà affrontée le 27 septembre dernier, blessant à coup de couteau l’un des manifestants.