Ouagadougou– les collectivités territoriales burkinabè ont désormais un cadre juridique leur permettant d’exercer une coopération entre elles, c’est ce qui ressort du Conseil des ministres d’hier.
En effet, le Conseil a adopté un décret portant régime juridique de l’entente entre collectivités territoriales au Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet aux collectivités territoriales de disposer d’une base juridique pour la mise en œuvre effective des relations de coopération fondée sur l’entente.
L’article 122 du Code général des collectivités territoriales stipule que «les collectivités territoriales burkinabè peuvent instituer entre elles ou entre elles et des collectivités territoriales étrangères, des relations de coopération. Cette coopération peut se faire au moyen de l’entente ou du jumelage».
Déjà, le jumelage entre des collectivités territoriales burkinabè et des collectivités étrangères notamment européennes existe dans le cadre de la coopération nord-sud. Celui-ci permet la réalisation de nombre d’actions et d’activités de développement.
bl