OUAGADOUGOU-- Un contrôle de l'Inspection Générale des Finances (IGF) de la gestion financière et comptable du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a permis de révéler un écart de caisse de 230.742.014 FCFA, a-t-on appris du ministère du Commerce qui a sommé les personnes mises en cause de rembourser la somme dans les brefs délais.
Selon le rapport de l'enquête, ce montant détourné correspond à la différence entre "l'encaisse au 13 mars 2017 et le solde en écriture obtenu à la même période" chez l'agent comptable et le caissier.
"Sommés de se justifier sous quinzaine, les concernés ont apporté des justificatifs qui n'ont pas été jugés pertinents par l'IGF parce-que n'expliquant pas le déficit de caisse", souligne le ministère du commerce dans une note d'information rendue publique mercredi.
A la suite du dépôt du rapport de l'IGF, le 23 mai 2017, les intéressés ont été invités à s'expliquer par écrit et à rembourser les montants indiqués.
La Direction Générale du SIAO a également déposé une plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, le 29 mai 2017.
Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré avait déjà appelé le ministère en charge du commerce à faire toute la lumière sur cette affaire de détournement de deniers publics. Fin