Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nécrologie, malversation et justice, au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè ont traité ce mercredi de divers sujets dont ceux relatifs à des malversations financières, à la justice et à la nécrologie, avec le décès, la veille, de l’homme politique et chercheur, Dr Valère Dieudonné Somé.

Ainsi le journal privé Le Pays titre: «Page noire: Valère Somé n’est plus !», précisant que l’homme politique est décédé mardi, à 67 ans, en France où il était hospitalisé.

Le quotidien rappelle que depuis le lundi 29 mai dernier, l’état de santé du Dr Valère Somé était à une étape très critique.

«Ce jour-là, il était considéré comme cliniquement mort. Hier mardi 30 mai 2017, on a débranché les machines, la faucheuse étant déjà passée par là. Et la nouvelle s’est emparée de Ouagadougou : Valère Somé est mort», relate Le Pays.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, affiche ce titre exclamatif: «Politique : Valère Dieudonné Somé n’est plus !».

Le même journal, évoque dans sa rubrique ‘’Les news du jour’’, le cas de malversations financières commises à la Direction générale du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

A ce propos, le confrère fait remarquer que le DAF (Directeur des affaires financières) et l’agent comptable doivent rembourser plus de 200 millions de francs CFA.

Aujourd’hui au Faso rapporte que pour la première fois, depuis 2012, l’Inspection générale des finances (IGF) a réalisé un contrôle de la gestion financière et comptable du SIAO.

Et de relever que «suite à ce contrôle, un écart de caisse de 230 millions 742 mille quatorze (230 742 014) F CFA a été constaté dans la gestion des comptes de l’agent comptable et du caissier du SIAO».

Le sujet est traité dans les colonnes de Le Quotidien, sous le titre: «Malversations au SIAO: l’agent comptable et le caissier sommés de rembourser 200 millions de FCFA».

Le Quotidien consacre sa manchette à la revendication d’un statut autonome des agents du Trésor public du Burkina, titrant: «Une plainte en justice contre les agents comptables du Trésor».

Parlant de justice, le quotidien national Sidwaya arbore en première page : «Violence à Nadiagou (région de l’Est): 27 prévenus à la barre».

Selon le journal, le procès des 27 prévenus poursuivis pour rébellion, destruction volontaire de biens mobiliers et immobiliers à Nadiagou, s’est ouvert hier mardi 30 mai, à Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est du Burkina Faso.

A lire le compte rendu du confrère, « devant les juges, les accusés ont reconnu avoir mis à sac et à feu le service départemental des eaux et forêt de Nadiagou et le campement du buffle rouge du vieux Lazare Tapsoba».

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il revient sur le meurtre de Safi Rouamba, une dame assassinée par son mari le 12 mai dernier, au secteur n°16 de Ouagadougou, reprenant la réaction d’un internaute qui estime que: «Ce criminel mérite la mort».




ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment