Vingt-sept personnes comparaissent depuis ce mardi au Tribunal de grande instance de Fada N’Gourma, en lien avec les incendies d’infrastructures forestières, intervenus en avril dernier à Nadiagou, à la suite de la mort d’un présumé braconnier, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Ces 27 personnes sont notamment accusées de faits de rébellion et de destruction de biens. Elles font partie d’un groupe de 44 personnes interpellées le 18 avril dernier car soupçonnées d’avoir pris part à une manifestation ayant abouti à l’incendie du campement de Pama Sud et du service environnemental de Nadiagou. Les émeutes avaient éclaté à la suite de la mort d’un présumé braconnier pendant des échanges de tirs avec les agents des Eaux et Forêt.
L’accrochage avait eu lieu au petit matin du lundi 17 avril 2017. « Les braconniers sont tombés dans une embuscade et ont ouvert le feu sur les agents qui ont immédiatement riposté. Malheureusement un des braconniers a été atteint mortellement », expliquait une source sécuritaire à l’AIB.
Les braconniers avaient abattu trois cobs de Buffon (de la famille des antilopes, ndlr)», précisait pour sa part le concessionnaire du campement Pama sud.