Dans la nuit du samedi 27 mai à Djibo, un policier à la retraite a été abattu à son domicile et sa femme blessée par deux individus armés non identifiés. Blessé par mégarde par son complice, l’un d’entre eux a été lynché par la foule.
La nuit a été longue ce samedi 27 mai 2017 à Djibo. C’est aux environs de 21 heures que deux individus armés non identifiés se sont rendus au domicile de l’agent de police à la retraite Djibilirou Tamboura et l’ont abattu de plusieurs balles.
Sa femme, qui était présente au moment des faits, a été atteinte à un bras et à une jambe mais sa vie est hors de danger. Selon une source jointe au téléphone, Djibilirou Tamboura était couché sur son lit picot, sa femme à coté de lui, quand deux individus armés ont fait irruption dans sa concession.
Sentant le danger, son épouse lui demande de fuir. Mais c’était trop tard. Alertés par les coups de feu, des voisins ont accouru sur les lieux juste au moment où les assaillants voulaient s’échapper.
Dans leur fuite, l’un a ouvert le feu sur l’autre, croyant qu’il s’agissait d’un poursuivant. Blessé, il sera lynché à mort par la foule. La raison de cette attaque contre le policier à la retraite reste encore non élucidée.
Mais selon certaines sources, la victime a été abattue en raison de sa collaboration présumée avec les forces de défense et de sécurité auxquelles il fournirait des informations.
Dans la même nuit, des individus armés se sont rendus aux domiciles du grand imam et de l’émir. Ils ont criblé leurs portails de balles sans faire de victime.
D .Pascal